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SUV Skoda

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SUV Skoda : aperçu de tous les modèles, variantes et prix

Skoda est surtout connue comme la marque « solide et sans chichis » du groupe Volkswagen, avec des véhicules construits sur une base fiable et avec un certain nombre de détails de conception et d'équipement « Simply Clever » qui ajoutent à la convivialité. Les SUV de la marque tchèque ne dérogent pas à la règle. La gamme est assez large, avec non seulement des modèles à moteur à combustion, mais aussi des modèles 100 % électriques et même un SUV-Coupé électrique.  En savoir plus

Les points forts des SUV Skoda

  • Large gamme (dimensions et motorisations)
  • Base technique éprouvée du groupe VW
  • Détails « Simply Clever » pour une plus grande facilité d'utilisation

Aperçu des modèles

Quels sont les SUV Skoda disponibles actuellement?

Skoda propose aujourd'hui un SUV dans presque tous les segments, et ce aussi bien avec un moteur à combustion interne traditionnel que sous une forme 100 % électrique. Le dernier-né de la gamme est l'Elroq, de taille moyenne et 100 % électrique, mais bientôt la gamme de SUV électriques de la marque s'élargira encore avec le compact Epiq, dont le prix de départ devrait se situer aux alentours de 25 000 €. Pour rendre ses modèles un peu plus pratiques, Skoda a prévu un certain nombre de petits extras que son département marketing qualifie de « Simply Clever ». Selon le modèle, il peut s'agir de parapluies dissimulés dans la portière, d'un grattoir à glace incorporé dans la trappe à carburant, d'un tiroir de rangement sous les sièges, de crochets de fixation pratiques dans le coffre, d'une solution de rangement pratique pour les câbles de recharge qui trouve une place distincte dans le coffre ou simplement d'un support pour les tickets de stationnement dans le montant A.

Voici quelques-uns des modèles les plus populaires

Le Kamiq est le SUV/crossover à moteur thermique le plus compact de Skoda. Il a été lancé pour la première fois en 2019 et a été mis à jour en 2023 (avec une mise à jour stylistique limitée et un combiné d'instruments entièrement numérique). Le Kamiq est construit sur la plateforme MQB A0 du groupe VW et est uniquement disponible avec des moteurs essence aujourd'hui, vous donnant le choix entre un TSI 1,0 litre de 95 ou 115 ch (avec DSG à 7 vitesses avec double embrayage en option pour ce dernier) ou un TSI 1,5 de 150 ch avec une transmission manuelle 6-vitesses ou une DSG 7-vitesses à double embrayage.

Le Karoq est le SUV de taille moyenne de la gamme Skoda. Il est arrivé sur le marché pour la première fois en 2017 et a reçu un autre facelift en 2022. Le Karoq est construit sur la plateforme MQB A1 du groupe VW, qu'il partage notamment avec le Seat Ateca et le Volkswagen T-Roc. C'est un modèle assez spacieux, avec une certaine modularité si vous commandez en option le système VarioFlex avec sièges arrière coulissants. Contrairement à son petit frère, le Karoq peut toujours être commandé avec un moteur diesel : un 2,0 litres de 115 ch, une traction avant et une transmission manuelle, ou une version 150 ch du même bloc, associée à une DSG 7-rappoorts et à une transmission intégrale. Côté essence, vous avez le choix entre le 1.0 TSI de 110 ch en boîte manuelle, le 1.5 TSI de 150 ch en boîte manuelle ou DSG 7-vitesses et le 2.0 TSI de 190 ch en DSG à 7 vitesses.

Le Kodiaq est le grand SUV de la gamme Skoda et le seul qui soit également disponible en 7-places. La première génération est arrivée sur le marché en 2017 et a cédé la place à la deuxième génération en 2024, dotée d'un combiné d'instruments entièrement numérique qui comprend également des boutons rotatifs multifonctions. Il s'est non seulement agrandi, avec notamment un volume de coffre assez important (sauf si vous la commandez avec la troisième rangée de sièges en option, bien sûr), mais il est disponible pour la première fois avec un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Celui-ci utilise un moteur 1,5 TSI combiné à un moteur électrique, développant ensemble 204 ch et, grâce à un pack de batteries de 25,7 kWh, permettant une autonomie de plus de 100 km en mode purement électrique. Il est également disponible avec un 1.5 TSI essence de 150 ch, un 2.0 diesel à traction avant de 150 ch ou un 2.0 diesel à transmission intégrale. Tous les modèles Kodiaq de nouvelle génération sont équipés d'une boîte de vitesses automatique DSG à 7 rapports.

L’Enyaq a été le premier SUV 100% électrique de Skoda. Il est construit sur la plateforme MEB de Volkswagen, qui est également utilisée pour les VW ID.4 et ID.5, entre autres. Et comme cette double offre de la marque allemande, l'Enyaq est également disponible en tant que SUV et SUV coupé. En 2023, l'Enyaq a eu droit à un facelift, avec une batterie plus grande et un moteur plus économe en carburant pour la version ayant la plus grande autonomie. Pour l'Enyaq et l'Enyaq Coupé, vous pouvez choisir entre une version 60 ou 85 à propulsion arrière, une 85x (avec transmission intégrale) ou l'imposante RS avec transmission intégrale. La puissance varie de 180 à 340 ch, l'autonomie de 400 à 565 km (WLTP).

Données techniques

Quelles variantes des SUV Skoda, avec quels groupes motopropulseurs et quelles sont les principales dimensions à prendre en compte ? Ce tableau fournit une vue d'ensemble pratique :

Modèle Variante Carrosserie Motorisation Dimensions (Lxlxh) Coffre
Kamiq Essence, Family, Corporate, Selection, Monte Carlo SUV Essence 4.249 x 1.793 x 1.559 mm 400 – 1 395 litres
Karoq Essence, Family, Corporate, Selection, Sportline SUV Essence, diesel 4.390 x 1.841 x 1.603 mm 521 – 1 630 litres
Kodiak Family, Corporate, Selection, Sportline SUV Essence, hybride rechargeable, diesel 4.758 x 1.864 x 1.679 mm 745 – 2 105 litres
Elroq Corporate, Family, Sportline SUV Électrique 4.488 x 1.884 x 1.654 mm 470 - 1 580 litres
Enyaq Smart Edition, Family, Corporate, Sportline, L&K, RS SUV Électrique 4.649 x 1.879 x 1.616 mm 585 – 1 710 litres
Enyaq Coupé Smart Edition, Family, Corporate, Sportline, L&K, RS SUV\-Coupé Électrique 4.653 x 1.879 x 1.622 mm 585 – 1 710 litres

Combien coûtent les SUV Skoda ?

Nouveaux prix

L'époque où les Skoda se vendaient à des prix défiant toute concurrence est révolue, surtout lorsqu'on opte pour un style de carrosserie généralement plus onéreux comme un SUV. En tant que SUV compact, le Kamiq est le SUV à moteur thermique le plus abordable de la marque, avec un prix à partir de 26 565 €. Plus le véhicule est grand et électrifié, plus les prix augmentent. Le SUV Skoda le plus cher que vous puissiez acheter est le Enyaq Coupé RS de 340 ch, qui coûte 72 120 € sans options. 

Voici les nouveaux prix pour 2024 :

Modèle Prix de départ
Kamiq 26 565 €
Karoq 33 485 €
Kodiak 44 590 €
Elroq 36 490 €
Enyaq 57 930 €
Enyaq Coupé 60 575 €

Prix d'occasion

Skoda construit des SUV depuis un certain temps, ce qui signifie que vous pouvez trouver des modèles plus anciens pour un budget limité, comme un Yeti datant d'environ l'année 2010 à partir de 5 000 €. Les prix des Kamiq et Karoq, plus récents, démarrent aux alentours de 13 000 €. Les exemplaires les plus anciens du Kodiaq se trouvent à partir d'environ 16 000 €. La variante hybride rechargeable du Kodiaq est encore assez récente, il n'y a donc pas encore de prix d'occasion fiables pour celle-ci. L'offre d'occasion de l'Enyaq 100 % électrique est cependant large, avec des prix débutant en dessous de 30 000 €. 

Conclusion

Skoda propose une gamme étendue de SUV, chaque segment disposant d'un modèle à moteur thermique ou d'une version 100 % électrique. La gamme sera complétée d'ici 2025 par un SUV électrique compact « abordable », l'Epiq, dont le prix de départ serait d'environ 25 000 €. Les modèles SUV de Skoda, en revanche, montrent clairement que la marque tchèque ne poursuit plus nécessairement l'approche « low-cost » de ses débuts. 

FAQ

Quelle est l'autonomie électrique du Skoda Kodiaq hybride rechargeable ?
Grâce un pack de batteries d'une capacité de 25,7 kWh (19,7 kWh net), le Kodiaq peut parcourir jusqu'à 123 km en mode purement électrique selon le cycle WLTP.
Quel a été le premier SUV de Skoda ?
Le premier SUV de Skoda a été le Yeti, bien qu'il se situe un peu à mi-chemin entre un SUV et un ludospace. Le Yeti est arrivé sur le marché en 2009.