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Tesla Model X

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Avantages

  • Six sièges
  • Grande autonomie
  • Version Plaid rapide comme l'éclair

Inconvénients

  • Prix élevé
  • Options de configuration limitées
  • Conduite autonome : pas encore de valeur ajoutée

Tesla Model X Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Tesla Model X, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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La Tesla pour les grandes (et riches) familles

Après avoir lancé avec succès sa Model S en 2012, Tesla a enfin eu la marge de manœuvre financière nécessaire pour étendre sa gamme. La première extension a été le modèle X, la Tesla pour les familles nombreuses, ou pour ceux qui avaient simplement besoin de plus d’espace que ce que le modèle S pouvait offrir. Bien qu’il partage une plateforme avec la Model S, le Model X comporte encore de nombreuses pièces uniques (notamment les portes papillon à l’arrière), ce qui a rendu sa production beaucoup plus difficile pour le jeune constructeur.

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Le Tesla pour les grandes (et riches) familles

Après avoir lancé avec succès sa Model S en 2012, Tesla a enfin eu la marge de manœuvre financière nécessaire pour étendre sa gamme. La première extension a été le modèle X, la Tesla pour les familles nombreuses, ou pour ceux qui avaient simplement besoin de plus d'espace que ce que le modèle S pouvait offrir. Bien qu'il partage une plateforme avec la Model S, le Model X comporte encore de nombreuses pièces uniques (notamment les portes papillon à l'arrière), ce qui a rendu sa production beaucoup plus difficile pour le jeune constructeur.

Bonnes raisons

  • Le Tesla Model X peut accueillir confortablement six personnes, sans console centrale à l'arrière, ce qui facilite les allers-retours avec votre enfant ou vos bagages.

  • Il dispose de la même batterie de 100 kWh que la Model S, ce qui confère au SUV/crossover une autonomie allant jusqu'à 560 km, soit plus que ce que la plupart des concurrents peuvent offrir.

  • Tesla propose également le Model X en version Plaid rapide comme l'éclair, avec 1 020 ch et un 0 à 100 km/h en seulement 2,6 secondes.

  • Comme toutes les autres Tesla, le Model X bénéficie de mises à jour automatiques qui ajoutent ou améliorent des fonctionnalités au cours de la durée de vie du modèle.

Toutes les données importantes sur le Model X

Moteurs

À l'heure où nous écrivons ces lignes, une seule motorisation est disponible à la commande : le Model X Plaid avec trois moteurs électriques et une puissance maximale de 1 020 ch. Il atteint les 100 km/h en 2,6 secondes, la vitesse maximale est de 262 km/h et le quart de mile s'effectue en 9,9 secondes. Sa batterie de 100 kWh lui confère une autonomie de 528 km.

L'autre version restante du Model X, qui ne sera pas à nouveau disponible avant 2023, est le Model X " Long Range " à double moteur. Il est équipé de la même batterie de 100 kWh que le Plaid, mais n'utilise "que" deux moteurs électriques et atteint les 100 km/h en 3,9 secondes. Cette version a une plus grande autonomie : 560 kilomètres.

Les versions antérieures du Model X avaient des batteries plus petites et des moteurs électriques moins puissants, bien que la transmission intégrale ait toujours été de série. L'ancien 75D avait une autonomie d'un peu moins de 400 km, le 90D atteignait 420 km et le 100D 523 km.

Dimensions

Avec ses 5,04 mètres de long, le Tesla Model X est le plus grand modèle de la gamme Tesla. Il a également une largeur de 2 mètres et une hauteur de 1,68 mètre. Avec un poids de 2,5 tonnes, ce n'est pas un poids plume, mais ce n'est pas une exception dans cette catégorie de SUV électriques.

À l'intérieur, une seule configuration de sièges est disponible à ce jour : la version 6 places, avec 6 sièges individuels sur 3 rangées de sièges. Le Model X a un volume de coffre de 425 à 2 314 litres et peut remorquer jusqu'à 2 250 kilos.

Versions

Tesla ne fait (presque) rien en matière d'options ou de versions, la différence réside dans les motorisations, avec quelques différences extérieures entre elles également. Le Model X Plaid est livré de série avec une peinture blanche et des jantes de 20 pouces, pour avoir une autre couleur, il faudra débourser entre 1 800 et 2 200 euros. Les jantes de 22 pouces coûtent, elles, 5 900 euros.

En outre, vous avez le choix entre 3 couleurs intérieures (noir, blanc ou beige) et vous pouvez toujours obtenir le Enhanced Autopilot ou Full Self-Driving. Toutefois, cette dernière option est encore peu utile dans notre pays, compte tenu des restrictions légales qui pèsent sur les voitures à conduite autonome en Europe. Donc pour l'instant, vous feriez mieux d'économiser ces 7 500 €.

Prix du neuf et de l'occasion

La seule version actuellement disponible du Model X est aussi directement la plus chère : le Tesla Model X Plaid coûte au moins 143 990 euros. Le Dual Motor, lorsqu'il sera à nouveau disponible, coûtera environ 110 000 euros. Cependant, Tesla est connu pour ajuster ses prix à volonté.

Les Tesla conservent assez bien leur valeur, ce qui se reflète également dans les prix d'occasion. Les versions les moins chères sont les 75D et 90D avec beaucoup de kilométrage, que vous achetez à partir de 50 000-60 000 euros. Le 100D la moins chère, équipée de la plus grande batterie de 100 kWh, coûte 70 000 euros.

Points forts du design et intérieur

Le Tesla Model X ne cache pas ses similitudes avec la Model S (et le reste de la gamme), mais il a tout de même une silhouette bien à lui. Les "Falcon doors", les portes arrière à ailettes, étaient à l'origine conçues pour être pratiques dans les espaces de stationnement étroits, mais qui, avec le recul, ont causé quelques maux de tête aux équipes de production de Tesla. Le design du Model X est resté largement le même depuis son lancement en 2015.

Joystick

Il n'en va pas de même pour l'intérieur, qui a bénéficié d'une mise à jour approfondie en 2021 avec un nouvel écran central (très important dans une Tesla, car c'est là que se cachent la plupart des fonctions), désormais positionné horizontalement. Le volant n'est plus un volant, mais un "yoke", un manche à balai comme sur un avion. Il offre une vue d'ensemble un peu plus complète, mais il faut en même temps s'y habituer. À l'arrière, les passagers peuvent désormais profiter d'un écran supplémentaire entre les sièges avant, qui peut également être utilisé pour les jeux.

Aide à la conduite et sécurité

On peut dire beaucoup de choses sur les promesses d'Elon Musk et de Tesla concernant les capacités d'auto-conduite de leurs voitures, mais il ne fait aucun doute que la sécurité des voitures de la marque est d'un niveau élevé. Le Model X 2019 testé par Euro NCAP a obtenu les 5 étoiles complètes, avec un score particulièrement élevé pour ses systèmes de sécurité. Des systèmes qui, si tout va bien, devraient également être constamment améliorés grâce aux mises à jour que Tesla met en place.

FAQ

Quand mon Tesla Model X sera-t-il livré ?

Un Tesla Model X Plaid commandé maintenant serait livrée dès 3 mois. Le Dual Motor reviendra dans la gamme en 2023.

Le volant est-il standard sur le Tesla Model X ?

Oui, le nouveau volant "joystick" de Tesla est de série sur la Model S et le Model X. Il n'y a pas d'option dans le configurateur pour commander un volant classique.

Quand la conduite autonome complète fonctionnera-t-elle en Europe ?

Tesla estime avoir obtenu l'approbation de l'UE d'ici la fin de l'année 2022 pour permettre à ses voitures de disposer de davantage de fonctions de conduite autonome, mais il n'y a pas encore d'approbation définitive.

Alternatives

Avec le BMW iX, Tesla dispose enfin d'un concurrent à part entière au Model X : un SUV électrique qui n'est pas construit sur une plateforme de moteur à combustion interne, comme l'Audi E-Tron et le Mercedes EQC. Le futur Volvo EX90 concurrencera également le SUV américain.

Avis sur le véhicule Tesla Model X

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