Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Toyota Mirai AS24 2.jpg

Toyota Mirai

1 / 4
Toyota Mirai AS24 2.jpg
Toyota Mirai AS24 3.JPG
Toyota Mirai AS24 4.JPG
Toyota Mirai AS24 1.jpg

Avantages

  • Respectueuse de l'environnement
  • Esthétique
  • Calme et confortable

Inconvénients

  • Puissance limitée
  • Pénurie de stations d’hydrogène
  • Espace de coffre compact

Toyota Mirai Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Toyota Mirai, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:9 - 9.6s
Vitesse de pointe:175 - 178 km/h
Émissions de CO2 (comb.):0 - 0 g CO2/km
Consommation (comb.):0.8 - 0.8 m³/100km
Dimensions (L/L/H):4890 x 1815 x 1470 mm
Nombre de portes:4
Volume coffre:361 - 361 litres
Charge tractable:255 - 465 kg

Quand l'hydrogène devient attractif

Toyota est depuis longtemps l'un des précurseurs de la pile à combustible. Cette technologie, qui convertit l'hydrogène en électricité pour alimenter un moteur électrique, a été démontrée pour la première fois par les Japonais dans leur Mirai en 2014. Cependant, malgré sa technologie avancée, cette Mirai était difficile à qualifier d'attrayante, mais la deuxième génération à partir de 2020 a changé tout cela.

Intéressé par l'Toyota Mirai

Toyota Mirai voiture d'occasion
Toyota Mirai nouvelle voiture
Toyota Mirai offres concessionnaire

Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Si vous voulez vraiment faire une déclaration environnementale sur la route, il vaut mieux laisser de côté les modèles purement électriques. Après tout, aucune voiture ne crie aussi fort ses objectifs climatiques qu'une Toyota Mirai.

  • Cependant, le design est moins criant depuis la deuxième génération. En effet, celle-ci a abandonné le look futuriste de sa devancière pour la belle silhouette élancée d'une berline de luxe.

  • À l'intérieur aussi, vous vous sentez comme un roi, car en plus d'être écologique, la Mirai est également luxueuse et confortable. Par conséquent, elle aurait sa place dans la flotte d'un homme ou d'une femme d'État soucieux de l'environnement.

  • De plus, une Mirai peut rouler plus loin avec un seul plein que la voiture électrique moyenne grâce à une autonomie de plus de 600 kilomètres...mais encore faut-il pouvoir trouver une station d'hydrogène !

Données importantes de la Toyota Mirai

Moteurs

La Toyota Mirai a été développée de A à Z comme une voiture à hydrogène pendant deux générations. Cela signifie que vous pouvez l'obtenir avec un seul groupe motopropulseur, car une Mirai avec un moteur à essence ou diesel serait un véritable sacrilège.

Sous le capot de la Mirai, vous trouverez donc une pile à combustible, qui convertit l'hydrogène en eau pure et en électricité par un processus chimique appelé électrolyse. Cette eau disparaît dans l'échappement, tandis que l'électricité est acheminée vers une batterie compacte. Cette batterie alimente ensuite le moteur électrique, qui développe 182 ch aux roues arrière. Ainsi, si la Mirai n'est pas rapide avec son 0 à 100 de 9,2 secondes, elle est économique.

Par exemple, la voiture est équipée de trois réservoirs qui peuvent stocker collectivement 13 kilogrammes d'hydrogène, et elle peut parcourir environ 650 kilomètres sans émissions avec ceux-ci. En mai 2021, Toyota a même établi le record de distance pour les voitures à hydrogène avec une Mirai : ils ont parcouru 1 003 kilomètres avec un seul plein.

Dimensions

La Toyota Mirai est disponible dans une seule forme de carrosserie : une berline au design élégant. Elle se positionne ainsi dans le segment E des berlines, bien que la Mirai penche presque vers le segment F des BMW Série 7 ou Mercedes Classe S, par exemple. Par exemple, elle mesure 4,98 mètres de long, 1,86 mètres de large et 1,47 mètres de haut. Cela n'a rien d'étonnant puisque la Mirai partage sa plateforme avec la Lexus LS, également un modèle du segment F de luxe.

Toutefois, cet espace est consacré au confort des occupants dans une moindre mesure, car si la Mirai est si grande, c'est principalement parce que sa motorisation innovante prend beaucoup de place. Par conséquent, alors que vous êtes plus que confortable à l'avant de la voiture, il y a beaucoup moins d'espace à l'arrière que ce à quoi vous pourriez vous attendre**. On peut y mettre deux adultes, mais ils sont un peu plus à l'aise dans une Mercedes-Benz Classe E, par exemple. Toyota a également dû faire des compromis en termes de volume de coffre, car derrière la banquette arrière se trouve un réservoir d'hydrogène. Cela limite l'espace bagages à 321 litres, ce qui est inférieur à ce que peut offrir, par exemple, une Toyota Corolla.

Variantes

La Mirai est actuellement répertoriée dans le catalogue Toyota en trois niveaux de finition : Mirai ordinaire, Premium et Executive. Même la Mirai " ordinaire " est tout sauf ordinaire, puisque chacune d'entre elles reçoit immédiatement des éléments tels qu'un système d'infodivertissement de 12,3 pouces avec navigation, des jantes de 19 pouces, un système audio JBL, des sièges avant chauffants et réglables électriquement, un système de démarrage sans clé et des capteurs de lumière et de pluie. La Premium, par exemple, ajoute un volant en cuir chauffant, un éclairage d'ambiance et une climatisation à trois zones, tandis que l'Executive opte pour trois zones et choisit également une sellerie en cuir synthétique et des sièges arrière chauffants.

Prix

La Toyota Mirai se targue d'une technologie innovante et d'un bel équipement de base, mais son prix est peut-être plus bas que prévu. Par exemple, vous pouvez en obtenir une neuve chez le concessionnaire Toyota à partir de 68 600 €. Bien sûr, c'est beaucoup d'argent pour une Toyota, mais cela rend la nouvelle Mirai moins chère que la génération moins réussie qui l'a précédée.

Pourtant, très peu de Belges optent pour une Mirai neuve, et on le remarque immédiatement en parcourant le marché de l'occasion. Vous ne trouverez qu'une poignée d'exemplaires de la première et de la deuxième génération, et les prix restent élevés. Une Mirai de première génération, par exemple, vous coûtera encore facilement 50 000 €, et vous ne trouverez même pas la nouvelle Mirai en dessous de 60 000 € pour un exemple d'occasion. Mais tous ces véhicules ont un kilométrage très faible, car les stations d'hydrogène sont encore rares en Belgique.

Design

Extérieur

Si vous regardez la Toyota Mirai de première génération, vous ne tarderez probablement pas à détourner le regard. En effet, la combinaison d'un groupe motopropulseur volumineux et du design étrange de Toyota de l'époque donne à la voiture un style pour le moins inconfortable. Cela a complètement changé avec l'introduction de la deuxième génération, car tout à coup, la Mirai était intelligente et même presque conventionnelle. Ainsi, vous pourrez désormais rouler à l'hydrogène en toute modestie, tout en étant élégant. Ainsi, Toyota a pu loger la pile à combustible dans le long capot élégant, tandis que les réservoirs ont été montés derrière les sièges arrière et dans le tunnel central pour maintenir la silhouette basse. Le résultat est une belle berline aux allures de coupé grâce à sa ligne de toit inclinée.

Intérieur

À l'intérieur aussi, Toyota a appris sa leçon, à savoir que ceux qui dépensent 70 000 € pour une voiture respectueuse de l'environnement aimeraient aussi avoir une belle voiture. Ainsi, quelques traces de sa devancière futuriste subsistent sous la forme de lignes inclinées sur le tableau de bord, mais tout le reste est simplement attrayant. L'utilisation des matériaux est également appropriée pour les segments supérieurs, mais peut-être pas tout à fait pour l'espace proposé. En effet, l'emplacement astucieux des réservoirs et de la pile à combustible laisse suffisamment de place pour cinq personnes, mais les passagers arrière ne sont pas vraiment luxueux.

Sécurité

La Toyota Mirai est peut-être un modèle innovant et rare, mais elle n'est pas non plus exempte de problèmes de sécurité. Cependant, Toyota n'a que trop bien gardé ces éléments à l'esprit lors de son développement, récompensant la Mirai par le score maximal de cinq étoiles sur cinq lors de ses tests de collision Euro NCAP 2021. Ainsi, la voiture dispose des airbags nécessaires - de l'airbag genoux pour le conducteur aux airbags rideaux latéraux pour les passagers arrière - et la Mirai est livrée de série avec le pack Toyota Safety Sense. Il s'agit notamment d'un système de prévention des collisions, d'une assistance active au maintien dans la voie, d'une assistance à l'angle mort, d'un régulateur de vitesse adaptatif et d'un capot actif pour rattraper la chute des piétons.

Alternatives

Si vous cherchez une voiture à hydrogène, vous avez peu de choix. Par exemple, le seul autre modèle vendu dans notre région à part la Mirai est le Hyundai Nexo. Cependant, il existe plusieurs alternatives si vous recherchez une voiture respectueuse de l'environnement. Par exemple, vous pouvez vous rendre chez Mercedes-Benz pour acheter une EQE ou une EQS, Tesla propose la Model S depuis une dizaine d'années et une Kia EV6 ou une Hyundai Ioniq 6 pourrait également vous intéresser.

FAQ

Quelle distance peut parcourir une Toyota Mirai avec un seul plein ?
Toyota elle-même parle d'une autonomie de 650 kilomètres pour la Mirai. En pratique, vous constaterez qu'il est tout à fait possible de parcourir entre 500 et 600 kilomètres. Cependant, cela pourrait être encore mieux, car en 2021, Toyota a établi le record de distance pour les voitures à hydrogène avec un parcours de 1 003 kilomètres sur un seul plein.
Peut-on faire le plein d'hydrogène en Belgique ?
Il existe actuellement sept stations de ravitaillement en hydrogène actives en Belgique (décembre 2022). Cependant, elles sont toutes situées autour de Bruxelles et d'Anvers, à l'exception d'une station à Liège. La plupart des sites sont exploités par le fournisseur d'énergie DATS24, tandis qu'un site a été installé à Zaventem par Air Liquide et qu'une station-service dans le port d'Anvers peut fournir de l'hydrogène aux voitures et aux navires.