- Page d'accueil
- Voiture
- Toyota
- Toyota Sienna
Avantages
- Grand espace intérieur
- Nombreux équipements de luxe
- Conduite confortable
Inconvénients
- Très rare en Europe
- Les anciens modèles ont des moteurs V6 très soiffards
- Les nouveaux modèles sont très chers
Intéressé par l'Toyota Sienna
Notre connaissance de votre recherche
Bonnes raisons
Avec une longueur de plus de 5 mètres et également beaucoup de hauteur utile, vous disposez d'un espace intérieur énorme. 6 à 8 adultes peuvent s'y installer facilement et il y a aussi beaucoup de place pour les bagages.
Certaines Sienna sont également converties en utilitaire léger, avec 4 ou 5 sièges disponibles. Mais ces modèles sont très difficiles à trouver.
Les passagers peuvent non seulement profiter d'un espace intérieur généreux, mais la Sienna est également bien équipée, avec de nombreux accessoires de confort. On trouve aussi de larges sièges inclinables sur la deuxième rangée, un écran de télévision HD, des sièges chauffants et ventilés, et on peut même disposer d’un aspirateur à bord !
Le comportement de la Sienna est également très confortable, avec une bonne absorption des chocs et une bonne insonorisation. Par contre, le comportement n’a rien de sportif.
Ce manque de sportivité est également dû au moteur. La quatrième génération de la Sienna, née à partir de 2020, est équipée d'un propulseur hybride, le même que celui du Toyota RAV4, qui est relativement économique mais n’offre pas de grandes performances. Les anciennes générations étaient plus puissante, avec un moteur V6 à essence, mais la consommation était également très élevée.
Toutes les données importantes de la Toyota Sienna
Moteurs
Dans le passé, la Toyota Sienna était généralement équipée d'un moteur V6 à essence, avec des puissances allant de 197 à 300 ch, en une traction avant ou intégrale. La boîte automatique était toujours de série.
La dernière génération de 2020 est équipée d'un groupe propulseur hybride auto-rechargeable, basé sur le quatre cylindres de 2,5 litres que l'on trouve également dans le Toyota RAV4. Dans la Sienna, cette combinaison produit 246 ch, envoyés aux roues avant ou aux quatre roues, via une boîte automatique de type CVT. La voiture n’est pas très rapide, bien que ses performances soient satisfaisantes avec un sprint de 0 à 100 km/h en 8 secondes environ. Mais la Sienna hybride est surtout beaucoup plus économe en carburant que ses devancières, avec une consommation normalisée de 7,8 l/100 km et des émissions de CO2 de 193 g/km, soit presque la moitié des valeurs des anciennes générations.
Dimensions
La dernière Toyota Sienna mesure 5,17 mètres de long, 1,99 mètre de large et 1,74 mètre de haut, avec un empattement de 3,06 mètres. C'est à peu près la même taille qu'un BMW X7, mais la Sienna est beaucoup plus basse et offre donc plus d'espace en hauteur à bord. Il y a de la place pour huit personnes et le coffre affiche de 949 à 2 860 litres. La Sienna pèse environ 2,1 tonnes.
Versions
Aux États-Unis, la Toyota Sienna est disponible en 6 versions différentes : LE, XLE, XSE, 25th Anniversary Edition, Limited et Platinum en haut de gamme. La « LE » dispose déjà d'un équipement de série décent, avec des portes coulissantes électriques, l'accès et le démarrage sans clé, un détecteur d'angle mort, une climatisation automatique à trois zones, un écran d'infodivertissement de 9 pouces avec connectivité pour smartphone et 7 ports USB pour recharger tous vos appareils nomades. Mais les Limited ou Platinum sont les seules versions disponibles avec les sièges inclinables en deuxième rangée.
Prix du neuf et de l'occasion
La Toyota Sienna est très rare en Europe, car elle doit être importée des États-Unis. Les exemplaires les moins chers coûtent environ 10 000 € et sont ceux de la deuxième génération (2004-2010), souvent avec un kilométrage élevé et un système LPG pour réduire les coûts du carburant. La troisième génération (2010-2020) est disponible à partir de 30 000 euros. La quatrième génération (à partir de 2020) vous coûtera au moins entre 54 000 et 90 000 euros pour un modèle neuf avec toutes les options. La plupart des exemplaires se trouvent en Allemagne, où ils sont importés par quelques revendeurs spécialisés.
Points forts du design et intérieur
Dans la quatrième génération de la Toyota Sienna, vous trouverez pas mal de similitudes avec la Camry et le Highlander, qui sont basés sur la même plateforme. Il n'en reste pas moins que c'est un modèle exotique sur nos routes : on ne trouve tout simplement plus de minivans de ce type en Europe. La Sienna a des phares larges et pointus et une très grande calandre, tandis qu'à l'arrière, on retrouve la plupart des similitudes avec les modèles européens, dont les feux arrière en forme de flèche qui sont très inclinés vers le bas. La Sienna dispose toujours de portes coulissantes latérales électriques. En fonction des niveaux de finition, il existe de légères différences au niveau des pare-chocs, des jantes et des éléments de garniture.
Espace intérieur royal
Ce minivan n'a peut-être pas l'air impressionnant à l'extérieur, mais à bord, vous vous sentez le roi du monde. Vous disposez d'une position assise haute comme dans un SUV, avec accès à bord facile et vue panoramique sur la route. Il y a aussi beaucoup plus d'espace intérieur que dans un SUV. Les niveaux de finition supérieurs sont très luxueusement équipés, avec des sièges inclinables à la deuxième rangée, un écran de télévision HD avec un puissant système audio JBL, 7 ports USB, une prise de courant domestique, etc. Les sièges peuvent également être rabattus ou retirés si vous n'en avez pas besoin.
Aide à la conduite et sécurité
La NHTSA américaine a attribué à la Toyota Sienna le score maximum de 5 étoiles aux crashs-tests. Ce monospace est équipé de 10 airbags de série et de toute une série de systèmes de sécurité, notamment l'assistance au freinage d'urgence, l'assistance au maintien dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif, le détecteur d'angle mort et un rappel de port de ceintures sur la banquette arrière lors du démarrage.
Alternatives
En Belgique, vous n'avez pas de monospaces aussi exotiques que la Toyota Sienna. Et même les monospaces classiques ont également disparu du marché. Vous devez donc opter pour un grand SUV, genre Toyota Highlander ou pour une fourgonnette comme la Toyota ProAce Verso, la Mercedes Classe V ou la Volkswagen Multivan. Aux États-Unis, la Sienna est concurrencée par la Honda Odyssey, la Chrysler Pacifica et la Kia Carnival. Ces modèles sont également parfois importés en Europe à petites doses.