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Modèles alternatifs
Plus tard, le bus VW conquiert sa place dans le secteur des véhicules de loisirs et de famille en tant que monospace de famille ou que campingcar.
Les générations du Bus VW depuis 1950
Le producteur désigne le Bus connu officieusement sous le nom de Bulli officiellement de Transporter, dont les désignations se construisaient du T universel et du chiffre associé à la génération. Voilà donc les différentes générations de production : - T1 années de production 1950- 1967 - T2 années de production 1967- 1979 - T3 années de production 1979- 1992 - T4 années de production 1990- 2003 - T5 années de production depuis 2003
Le Bus VW en tant que Minibus et camionnette
Le Bus VW est construit à travers les différentes années de production en tant que véhicule à transport de personnes avec une capacité atteignant 9 personnes, camionnette à ridelles ou fourgonnette. Pour l'usage commercial, les différents modèles de la camionnette pouvaient être commandés en deux largeurs de cargaison, deux empattements jusqu'à 5,29m de longueur de véhicule, deux hauteurs de pavillon et avec cabine de conduite simple ou double. Cette flexibilité contribua à ce que chaque nouvelle génération du Bus VW soit à nouveau parmi les premiers dans les statistiques d'immatriculation pour camionnettes. Accessoirement, la capacité de charge complémentaire de jusqu'à 1,2 tonnes, le volume de cale de plus de 6 mètres cube ou une plateforme de chargement de plus de 4 mètres carrés permit au Bus VW de se caractériser comme géant du chargement dans sa classe et de contribuer à son succès.
Le Design du Bus VW
Volkswagen construit son bus jusqu'à la troisième génération dans le design classique « Bulli », qui se caractérisait par ses rondeurs et la centralité du logo VW entre les phares. Dès 1979, l'engin prend des formes plus carrées. Depuis les années 1990, des phares rectangulaires et une façade frontale allongée caractérisent le classique de la maison Wolfsburgeoise. En parallèle à l'évolution du design les constructeurs modifient également les bases techniques de moteurs.
La motorisation des Bus VW
Si on utilise initialement des moteurs boxer de 18kW (soit 25 cv) refroidis à l'air pour la traction arrière, utilisés de manière similaire pour les premières générations de coccinelle, plus d'une douzaine d'agrégats de diesel et d'essence sont disponibles dès les années 1970 pour les nouveaux moteurs refroidis à l'eau. Depuis les années 1980 VW se concentre sur le Diesel, qui est surtout demandé par la clientèle commerciale. Le Bus VW de 25 cv des débuts se transforme en camionnette avec moteur frontal, accessoirement étoffée d'un confort de limousine, qui mobilise sans effort jusqu'à 170 kW soit 235 cv dans sa meilleure version cylindrée de 3,2 l. La Topdiesel avec Turbo atteint même 128 kW, c'est- à- dire 174 cv. Le constructeur offre même une transmission intégrale dès 1984.
Le Bus VW comme véhicule de loisir et bureau roulant
Le minibus gagne de plus en plus d'importance en tant que véhicule de loisirs dès ses premiers modèles de camping, que le fournisseur Westfalia avait déjà proposé en 1950 pour le VW T1. Les Wolfsburgeois offrent depuis 1981 une version du bus avec jusqu'à 9 places assises en version confort en précurseur des monospaces sous le nom de Caravelle. Des véhicules de voyage comme la VW California, des Campingbus avec pavillon surélevé ou en ciseau, comme la VW Multivan avec des sièges convertibles en lit double complètent l'offre dans le domaine des loisirs. Dans une version business Volkswagen construit même le Bus VW comme bureau roulant avec une garniture complète de conférence pour le « mobile Office ».