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Volkswagen Golf 4

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Avantages

  • Qualité supérieure
  • Gamme de moteurs étendue
  • Robuste moteur diesel SDI

Inconvénients

  • Quelques moteurs léthargiques (dont la GTI)
  • Cabriolet sur une base plus ancienne
  • De plus en plus difficile à trouver en bon état

Volkswagen Golf Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Volkswagen Golf, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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À la chasse au segment premium

En 1997, Volkswagen a fait entrer en scène la Golf de quatrième génération. Elle représentait une légère rupture de style : la Golf optait pour un design frais et voulait chasser le segment premium. Elle était également proposée en plusieurs versions : 3 ou 5-portes, une version break Variant, un cabriolet (basé sur la Golf III), une GTI quelque peu tiède et, pour la première fois, une R32. Celle-ci a même été dotée de la première boîte de vitesses à double embrayage jamais installée sur une voiture de série.

Intéressé par l'Volkswagen Golf 4

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Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • La Volkswagen Golf III était un produit du constructeur de masse Volkswagen, mais avec la Golf IV, Wolfsburg voulait combler le fossé vers le segment premium. La sélection des matériaux s'est beaucoup améliorée, par exemple.

  • Visuellement, la Golf IV représente une modeste rupture de style avec la Golf III. Les lignes sont devenues plus nettes, les surfaces un peu plus grandes et les couleurs de la carrosserie un peu plus colorées. Le design a très bien résisté à l'épreuve du temps.

  • La Golf IV existe non seulement en version 3-portes et plus pratique, 5-portes, mais aussi en version break Variant et en cabriolet. En fait, la Volkswagen Bora est même la version berline de la Golf IV.

  • La Volkswagen Golf IV remonte à l'époque du TDI avec les I rouges. Il existe donc une large gamme de moteurs essence et diesel avec et sans turbocompresseur, ainsi que des modèles puissants tels que la GTI, les VR5 et VR6, et la toute première R32.

Toutes les données importantes sur la Volkswagen Golf IV

Moteurs

Au cours de sa carrière de 1997 à 2003 (bien que la production de la Variant se soit poursuivie jusqu'en 2006), la Volkswagen Golf IV était disponible avec un arsenal complet de moteurs essence et diesel, avec et sans turbocompresseur.

Côté essence, la gamme commençait par un 4-cylindres 1.4 atmosphérique de 75 ch, suivi d'un 1.6 de 101 et plus tard de 105 ch. À la fin de sa carrière, ce 1.6 est passé à l'injection directe (FSI), portant sa puissance à 110 ch. Il y avait également un 4-cylindres atmosphérique 1.8 de 125 ch, qui a été remplacé plus tard par un 2.0 de 115 ch. La traction avant et une transmission manuelle à cinq vitesses étaient de série, une automatique à quatre vitesses était en option sur tous les moteurs sauf le 1.4. Sur les 1.8 et 2.0 plus puissants, la transmission intégrale 4Motion était en option.

Les variantes essence les plus puissantes étaient le 4-cylindres 1,8 litre turbo de 150 et plus tard 180 ch dans la version GTI, le 2,3 litres V5 quelque peu remarquable de 150 et plus tard 170 ch, le 2,8 litres VR6 de 204 ch et le 3,2 litres VR6 de 241 ch dans la Golf R32. Ces deux dernières étaient dotées de la transmission intégrale 4Motion de série, tandis que les autres versions étaient traction. La 2.3 V5 pouvait opter pour le 4Motion en option. Une boîte manuelle à cinq vitesses - et plus tard une boîte manuelle à six vitesses - était de série sur tous les modèles ; la boîte automatique Tiptronic était en option sur la 1.8 T et la 2.3 V5. La Golf R32 a été la première voiture de série équipée d'une boîte de vitesses à double embrayage DSG, proposée en option.

Sur le plan de la motorisation, la Golf 4 a sans doute acquis la plus grande notoriété pour sa gamme diesel étendue, avec les fameux moteurs SDI et TDI. La version de base était le 1.9 SDI atmosphérique de 68 ch, qui manquait pas mal de puissance mais avait la réputation d'être indestructible. Le 1.9 TDI a débuté sa carrière dans des versions de 90 et 110 ch. Plus tard, des versions de 100, 115, 130 et 150 ch sont apparues. Plus les lettres de l'inscription TDI étaient colorées en rouge sur le hayon, plus le « bloc injection pompe » sous le capot était puissant.

La traction avant était de série, sauf pour le 1.9 SDI et le TDI de 110 ch, tous les diesels étant disponibles en option avec la transmission intégrale 4Motion. Une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports était de série, à partir du TDI de 115 ch, elle disposait de six rapports. Les TDI de 90 et 110 ch étaient équipés d'une boîte automatique à quatre rapports en option, les diesels suivants (sauf la version de 150 ch) d'une Tiptronic à cinq rapports.

Dimensions

En 3 et 5-portes, la Volkswagen Golf IV a une longueur de 4,15 mètres, une largeur de 1,74 mètre et une hauteur de 1,44 mètre. En version break, la Variant ajoute encore quelques centimètres à la longueur totale : la Golf mesure alors au total 4,40 mètres. Avec 2,51 mètres, l'empattement est identique pour toutes les versions de carrosserie. La Golf R32 est une exception : en raison de ses pare-chocs différents, elle ajoute quelques centimètres à la longueur totale, et quelques millimètres à l'empattement.

En 3 et 5-portes, la Volkswagen Golf IV offre un volume de coffre de 330 litres (1 184 litres). En version break, ce chiffre est évidemment beaucoup plus élevé : le Variant avale 460 litres ou 1 470 litres banquette rabattue. En version cabriolet, c'est nettement moins : vous ne pouvez alors disposer que de 270 litres de bagages.

Variantes

À l'époque, Volkswagen a présenté sa Golf de quatrième génération en quatre versions. Le modèle de base était simplement appelé "Base" et était relativement peu équipé. Au-dessus, il y avait la "Trendline", qui choisissait des matériaux et des tissus légèrement plus agréables pour l'intérieur et remplaçait déjà un peu plus de plastique noir sur la carrosserie par des éléments de la couleur de la carrosserie. Le modèle "Comfortline" va plus loin, tandis que le modèle "Highline" est plus luxueux.

Prix d'occasion

À l'époque, la Volkswagen Golf était achetée en masse en version diesel, ce qui rendait l'offre de modèles essence relativement limitée. Pourtant, on trouve pas mal de 3 et 5-portes à partir d'environ 2 000 €, puis quelques Cabriolets apparaissent dans les résultats de recherche. Les modèles essence plus puissants sont plus chers en raison de leur ** rareté** : comptez sur un prix minimum de 9 000 €, et sur des prix de 20 000 € et plus pour les spécimens en bon état et les modèles R32.

Les modèles diesel ont été achetés en masse à l'époque, mais aujourd'hui, en raison des normes plus strictes en matière d'émissions et d'environnement, ils se retrouvent plutôt dans les décharges que chez les concessionnaires d'occasion. Pourtant, vous pouvez encore en trouver dans les recherches d'occasion, avec une fourchette de prix d'environ 2 000 à 5 000 €.

Points forts du design et intérieur

Avec ses lignes plus nettes, ses surfaces plus grandes et ses formes plus claires, la Golf de quatrième génération a marqué une modeste rupture de style par rapport à sa devancière. L'intérieur a reçu une mise à jour de la qualité qui donne à la Golf un aspect presque luxueux plus on monte dans la gamme.

Grand et petit rétroviseur

La Volkswagen Golf IV a opté pour des phares plus fins, des feux arrière plus clairement définis et de grandes vitres. À l'avant et à l'arrière, les grands logos VW sont particulièrement visibles. Les rétroviseurs sont également frappants : le côté conducteur est doté d'un miroir plus grand que le côté passager, une caractéristique de conception que l'on retrouve également sur la Bora, la Polo et la Passat de l'époque, ainsi que sur les cousines comme l'Audi A3 et la Seat Leon de la même période.

Éclairage d'ambiance rouge et bleu

À l'intérieur, on découvre un tableau de bord qui délimite les différentes fonctions de manière plus claire et plus précise que la Golf III. L’instrumentation de la Golf IV présente un rétroéclairage bleu typique et est flanqué des buses de ventilation rectangulaires. Au centre du tableau de bord se trouve une grande unité de commande pour la radio, et en dessous une autre pour le chauffage ou la climatisation, avec un éclairage d'ambiance rouge typique. La quatrième génération se distingue par la mise à jour de la qualité : l'intérieur de cette Golf utilise des matériaux plus beaux et plus robustes sur le tableau de bord, les portes et les sièges que celui de sa devancière.

Aide à la conduite et sécurité

À l'époque, la Volkswagen Golf IV avait reçu quatre étoiles du Euro NCAP pour la protection des adultes et deux étoiles pour la protection des piétons. Les airbags frontaux étaient de série, le contrôle de stabilité était une option proposée au début de la carrière de la Golf IV. À partir de 1999, l'ESC fait partie de l'équipement de série.

Alternatives

La Volkswagen Golf est la référence dans le segment C, et cela n'a pas changé pour cette quatrième génération. Ses concurrents de l'époque étaient donc aussi les suspects habituels, notamment l'Opel Astra, la Ford Focus et la Renault Mégane. La Peugeot 306 est une autre alternative de cette époque.

FAQ

La Volkswagen Golf IV est-elle fiable ?
Dans l'ensemble, la quatrième génération de la Volkswagen Golf est fiable. La carrosserie galvanisée offre une solide protection contre la rouille, tandis qu'avec un entretien régulier et correct, les moteurs peuvent atteindre des kilométrages décents. Le remplacement en temps voulu des courroies de distribution est évidemment nécessaire, tandis que les serrures et les fenêtres et les petits appareils électroniques peuvent devenir des points faibles au fil du temps.
Quelle est la différence entre la Golf Variant et la Bora Variant ?
La quatrième génération de la Volkswagen Golf a reçu une autre version berline, et comme il était courant à l'époque, elle a été vendue sous un nom différent. La Volkswagen Bora n'était donc ni plus ni moins qu'une Golf à quatre portes, qui, il est vrai, a également eu une version break : la Bora Variant. Hormis les phares rectangulaires, la principale différence réside dans un équipement de série plus riche, de sorte que la Bora Variant peut être considérée sans risque comme une version légèrement plus luxueuse de la Golf Variant.

Avis sur le véhicule Volkswagen Golf

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