Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Volkswagen ID.3 AS24 1.jpg

Volkswagen ID.3

1 / 4
Volkswagen ID.3 AS24 1.jpg
Volkswagen ID.3 AS24 2.jpg
Volkswagen ID.3 AS24 3.jpg
Volkswagen ID.3 AS24 4.jpg

Avantages

  • Gamme étendue de moteurs
  • Espace intérieur généreux
  • Prix de base acceptable

Inconvénients

  • Packs d'options coûteux
  • Comportement routier banal
  • Design sensible au goût

Volkswagen ID.3 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Volkswagen ID.3, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:
D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:5.9 - 9.6s
Vitesse de pointe:160 - 180 km/h
Émissions de CO2 (comb.):0 - 0 g CO2/km
Consommation (comb.):14.9 - 16.2 kWh/100km
Dimensions (L/L/H):4261 x 1809 x 1552 mm
Nombre de portes:5
Volume coffre:385 - 1267 litres
Charge tractable:339 - 473 kg

Un nouveau départ pour Volkswagen

L'ID.3 n'était pas la première Volkswagen électrique, mais elle a marqué le début d'une famille de modèles purement électriques : les ID. L'ID.3 y a donné le ton avec un groupe motopropulseur électrique compétent, un design aérodynamique et un habitacle entièrement repensé.

Intéressé par l'Volkswagen ID.3

Volkswagen ID.3 voiture d'occasion
Volkswagen ID.3 nouvelle voiture
Volkswagen ID.3 offres concessionnaire

Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Si vous souhaitez contribuer à la protection de l'environnement, vous n'avez pas besoin de vous tourner vers des marques de niche. Volkswagen, par exemple, propose également aujourd'hui une famille complète de modèles purement électriques, dont l'ID.3 a été le premier membre.

  • Toutefois, comme première tentative, l'ID.3 peut compter, car elle est livrée avec une vaste gamme de moteurs et de batteries électriques. Il y en a donc pour tous les goûts, de la plus abordable à la plus puissante.

  • L'ID.3 a été conçue dès le départ comme une voiture électrique, ce qui a permis à Volkswagen d'utiliser au mieux l'espace. Ainsi, vous bénéficiez d'autant d'espace intérieur que dans la Passat, avec l'encombrement d'une Golf.

  • Pourtant, vous n'avez pas besoin de jeter toute votre fortune pour cette voiture familiale électrique. Si tout ce dont vous avez besoin est un modèle de base, il ne vous coûtera que légèrement plus cher qu'une Golf solidement équipée.

Données importantes

Moteurs

L'ID.3 est le premier modèle de la famille purement électrique de Volkswagen. Il va donc de soi que vous ne pouvez commander la voiture qu'avec des moteurs électriques, même si vous avez le choix entre différentes puissances et gammes de conduite.

Par exemple, la version de base de l'ID.3, la Pure Performance, offre une autonomie de 352 kilomètres selon la méthode de mesure WLTP. Elle est alimentée par une batterie de 45 kWh, qui transmet sa puissance à un moteur électrique de 150 ch sur l'essieu arrière. Si vous voulez un peu plus d'autonomie, Volkswagen propose également l'ID.3 avec un pack batterie 58 kWh, permettant de parcourir 426 kilomètres. Vous pouvez le combiner avec un moteur électrique de 145 ch (Pro) ou de 204 ch (Pro Performance). Enfin, il existe une version dotée d'une batterie 77 kWh et d'une autonomie de 553 kilomètres sous le nom de Pro S, et qui est également équipée du moteur électrique de 204 ch.

Dimensions

La Volkswagen ID.3 veut être la Golf électrique, et ses dimensions extérieures ne sont pas non plus très différentes. Par exemple, l'ID.3 mesure 4,36 mètres de longueur, 1,81 mètres de largeur et 1,57 mètres de hauteur. Elle n'est donc que de quelques centimètres plus large et plus longue qu'une Volkswagen Golf à moteur à combustion interne.

Pourtant, Volkswagen peut affirmer avec fierté que l'espace intérieur est plus proche de celui de la Passat, pourtant beaucoup plus grande, et en termes d’habitabilité, ce n'est pas un mensonge non plus. L'ID.3 est très spacieuse à l'intérieur, pouvant accueillir sans effort jusqu'à cinq personnes. Le coffre mesure 385 litres, ce qui ne le rend que 5 litres plus grand que le coffre d'une Golf et ne peut donc pas être qualifié immédiatement de digne d'une Passat. Toutefois, cela ne change rien au fait que la voiture est plus que suffisamment spacieuse pour faire les courses quotidiennes dans cette zone également.

Variantes

Volkswagen produit l'ID.3 en quatre versions : la Pure Performance, la Pro, la Pro Performance et la Pro S. Cependant, à l'heure où nous écrivons ces lignes (novembre 2022), seule la Pro Performance est proposée en raison de retards de production dus à une pénurie de matières premières. Cette version offre non seulement une grosse batterie et beaucoup de puissance, mais aussi de nombreux équipements de base tels qu'un régulateur de vitesse adaptatif, une caméra de recul et un système de navigation. Cependant, les jantes en acier avec enjoliveurs indiquent déjà que, même ici, il faut commander beaucoup d'options si l'on veut équiper joliment la voiture, et c'est encore plus vrai pour la version de base (actuellement non disponible) Pure Performance.

Prix

Actuellement, si vous vous rendez chez le concessionnaire Volkswagen pour une ID.3, vous ne pourrez commander que cette version Pro Performance dont le prix de base est de 45 110 €. Ce n'est pas rien, mais c'est bien sûr parce que les versions moins chères de l'ID.3 ne sont plus disponibles pendant un certain temps. Par exemple, la version de base, la Pure Performance, coûte encore à peine 31 885 € en 2021, et ce n'est pas beaucoup pour un électrique utilisable. À ce prix, il fallait bien sûr se contenter d'une voiture peu équipée.

Design

Extérieur

Non seulement le groupe motopropulseur, mais aussi le design de l'ID.3 étaient révolutionnaires par rapport aux normes Volkswagen. En effet, lors du lancement de cette voiture électrique, la marque, par ailleurs modale, a soudainement proposé un design complètement différent, non seulement par rapport au reste de sa gamme, mais aussi par rapport à presque toutes les autres voitures. Par exemple, la carrosserie a été presque entièrement lissée, et la voiture prend une forme efficace de goutte d'eau. Il est donc clair que la ID.3 a été conçue en soufflerie, et cela se voit à son coefficient de résistance à l'air. En effet, il n'est que de 0,267, ce qui n'est pas une mauvaise valeur du tout. Toutefois, cela signifie également que l'esthétique n'était pas une priorité** lors du processus de conception, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes préfèrent détourner le regard de l'ID.3.

Intérieur

La fonctionnalité a également figuré en bonne place dans la conception de l'ID.3, ou du moins en termes d'espace intérieur. Par exemple, la forme de la voiture est adaptée de manière optimale à la taille compacte du groupe motopropulseur, de sorte qu'il n'y a aucun espace perdu. Cela rend cet ID.3 remarquablement spacieuse à l'intérieur. L'ergonomie, en revanche, fait souvent l'objet de plaintes, car pour limiter les coûts, Volkswagen a intégré le moins possible de commandes physiques dans l'habitacle. Ainsi, la plupart des commandes, des vitres latérales arrière au volume audio ou à l'éclairage, résident dans des panneaux ou des écrans tactiles. Cela signifie que la vie avec une Volkswagen ID.3 prend un peu de temps pour s'y habituer, même si, bien sûr, ce qui reste est un habitacle minimaliste et apaisant.

Sécurité

Lors de son lancement en 2019, la Volkswagen ID.3 est également passée par Euro NCAP, l'institution européenne dédiée à l'évaluation des nouvelles voitures en termes de sécurité. Ils ont attribué à la Volkswagen électrique la note supérieure de cinq étoiles sur cinq, avec des points particulièrement bons en termes de protection des enfants à l'arrière et de systèmes de sécurité active. L'ID.3 est donc équipé de série d'un système avancé de prévention des collisions qui reconnaît également les piétons et les cyclistes, et bénéficie dans tous les cas de l'assistance au maintien dans la voie. En outre, un airbag central est également installé dans l'habitacle pour empêcher les deux occupants avant de se heurter en cas de choc latéral.

Alternatives

Le marché de la voiture électrique se développe de jour en jour, de sorte que l'ID.3 a également un nombre de plus en plus important de concurrents. À son lancement, par exemple, la Nissan Leaf était peut-être la principale alternative, mais elle a depuis été rejointe par la Renault Mégane E-Tech Electric. Par ailleurs, dans la catégorie des voitures économiques, on trouve la MG 4, tandis que la Cupra Born offre plus de sportivité et de style sur la même plateforme que la Volkswagen ID.3.

FAQ

La Volkswagen ID.3 est-elle bon marché ?
Dans sa version de base absolue, la Volkswagen ID.3 est étonnamment abordable pour une voiture électrique. En 2021, par exemple, nous avons noté un prix de 31 885 € pour la version la moins chère. Cependant, celle-ci disposait alors de la plus petite batterie et de peu d'options, de sorte qu'au bout du compte, vous payez souvent autant pour une ID.3 bien équipée que pour ses rivales électriques.
Quelle distance peut parcourir une Volkswagen ID.3 en une seule charge ?
L'autonomie de l'ID.3 dépend de la version choisie. Par exemple, la version de base offre une batterie de 45 kWh, qui devrait vous permettre de parcourir 352 kilomètres. L'ID.3 Pro avec une batterie de 58 kWh peut parcourir 426 kilomètres, et la version supérieure avec 77 kWh sous le plancher promet 553 kilomètres. Notez que ces chiffres parlent de conditions idéales, et que l'autonomie dépend donc de la température extérieure et du comportement de conduite, par exemple.

Votre accès direct aux annonces

Conseils de la rédaction