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Volkswagen ID.4

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Avantages

  • Autonomie Accrue
  • Intérieur spacieux
  • Version GTX sportive (340 ch)

Inconvénients

  • Pas de 7-places
  • Recharge rapide plus puissante chez les concurrents
  • Design ID trop différent de la tradition VW ?

Volkswagen ID.4 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Volkswagen ID.4, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:
D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:5.4 - 10.9s
Vitesse de pointe:160 - 180 km/h
Émissions de CO2 (comb.):0 - 0 g CO2/km
Consommation (comb.):16.8 - 18.4 null
Dimensions (L/L/H):4582 x 1852 x 1631 mm
Nombre de portes:5
Volume coffre:543 - 1575 litres
Charge tractable:501 - 541 kg

Volkswagen ID.4 : SUV électrique moyen avec jusqu'à 340 ch

En 2019, Volkswagen a amorcé une vague d'électrification de sa gamme avec le lancement de la gamme ID 100 % électrique. Le compacte de taille moyenne ID.3 a été suivi par l'ID.4, un SUV électrique du segment C, en 2020. Pour 2024, le modèle bénéficiera d'une mise à jour comprenant des moteurs plus efficaces, un intérieur amélioré avec un système d'infodivertissement plus intuitif et une nouvelle version sportive. En savoir plus

Intéressé par l'Volkswagen ID.4

Volkswagen ID.4 voiture d'occasion
Volkswagen ID.4 nouvelle voiture
Volkswagen ID.4 offres concessionnaire

Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Points forts

  • Habitabilité généreuse (bien qu'il n'y ait pas de version 7-places)
  • Autonomie de 571 km
  • Charge utile jusqu'à 175 kW (DC)
  • Version GTX avec transmission intégrale et 340 ch

Toutes les données importantes sur le Volkswagen ID.4

L'ID.4 est construit sur le châssis électrique MEB de VW, le pendant 100 % électrique du châssis MQB. Cela signifie qu'il partage avec les autres modèles ID de la marque de nombreux éléments tels que les packs de batteries et le groupe motopropulseur, mais qu'il est enveloppé dans une carrosserie SUV spacieuse. 

Moteurs

L'ID.4 est disponible avec une large palette de moteurs, à commencer par deux versions différentes de batteries : l'une d'une capacité nette de 52 kWh (55 kWh bruts) et l'autre de 77 kWh (82 kWh bruts). La version 52 kWh, qui peut être rechargée jusqu'à une capacité de charge rapide de 145 kW en courant continu, est toujours accompagnée d'un moteur électrique de 170 ch aux roues arrière. Cette combinaison permet d'atteindre une autonomie de 363 km en cycle mixte selon le cycle WLTP. 

Grâce à la grande batterie de 77 kWh, qui peut être rechargée à une puissance de 175 kW CC, le choix des groupes motopropulseurs est plus vaste. Par exemple, une variante de 286 ch est disponible avec la traction arrière ou la transmission intégrale 4Motion, pour une autonomie allant jusqu'à 571 et 534 km (WLTP) respectivement. Il s'agit d'un nouveau moteur qui utilise la puissance de manière plus efficace que celui de la version préfacelift et qui délivre 75 % de couple en plus (545 Nm contre 310 auparavant). La nouvelle version supérieure est la version sportive GTX, qui est toujours équipée de la transmission intégrale 4Motion et d'une puissance de 340 ch, permettant de passer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Elle perd toutefois un peu d'autonomie par rapport à ses frères « plus courageux » dotés d'une batterie de 77 kWh : jusqu'à 523 km entre deux charges.

Dimensions

Dimensions
Longueur (m) 4,58
Largeur (m) 1,85
Hauteur (m) 1,63
Empattement (m) 2.77
Poids à vide (kg) À partir de 1 904

Le Volkswagen ID.4 électrique est quasiment similaire au Tiguan en termes de dimensions. En termes d'empattement seulement, l'ID.4 bénéficie d'une longueur supplémentaire d'environ 10 cm entre les essieux. Cela signifie qu'il y a beaucoup d'espace pour les occupants de l'ID.4, tant à l'avant qu'à l'arrière. Le tronc est également très spacieux avec 543 litres. Le VW Tiguan, par exemple, doit se contenter de 490 litres, mais vous pouvez opter pour un Tiguan Allspace plus long qui offre un coffre de 760 litres et la possibilité d'opter pour une configuration sept places, ce qui n'est pas le cas de l'ID.4.

Versions

Outre la version Pure Limited Edition limitée à 300 exemplaires, que l'importateur belge a introduite pour faire passer le prix du modèle sous la barre des 40 000 € et ainsi proposer une version éligible à la Prime flamande de 5 000 €, la version Pure est l’entrée de gamme. Elle est équipée de série de phares LED, d'un siège conducteur réglable en hauteur, d'un régulateur de vitesse adaptatif, d'une climatisation automatique, d'un système d'infodivertissement avec écran de 12,9 pouces, DAB et connectivité, ainsi que d'un détecteur de pluie. La version Pure Business ajoute le système de navigation en ligne « Discover Pro », une banquette arrière rabattable en deux parties inégales, le Park Assist Plus et le système de sécurité « Pre-Crash Basic », entre autres.

La version Pro ajoute à l'équipement de la version Pure des jantes en alliage plus grandes (19 pouces au lieu de 18 pouces), mais elle est principalement équipée de la batterie de 77 kWh et d'une charge utile plus élevée. La finition Pro Business ajoute la climatisation bizone, une alarme avec surveillance intérieure, un volant chauffant, des sièges chauffants et des vitres arrière foncées. Avec la Pro Business Premium, vous bénéficiez en plus d'un affichage tête haute en réalité augmentée, d'une fonction mémoire pour le système de stationnement automatique « Park Assist Plus », d'une caméra à 360°, d'un système audio Harman Kardon avec 8+1 haut-parleurs et un amplificateur de 480 watts et de la fonction « Travel Assist » pour la conduite semi-autonome.

Enfin, il y a la puissante GTX qui, en plus d'un groupe motopropulseur plus puissant et d'une transmission intégrale, se concentre principalement sur un look plus sportif avec des pare-chocs spécifiques, des jantes en alliage de 20 pouces, entre autres. La version Business Premium du GTX reprend en grande partie l'équipement de la version Pro du même nom.

Prix

Les prix de l'ID.4 commencent juste en dessous de 40 000 € (39 619 €) pour la version limitée Pure Limited Edition, dans la limite des stocks disponibles. Le modèle d'entrée de gamme le plus couramment proposé est le 'Pure' avec un prix de départ de 44 990 €. Si vous optez pour un modèle équipé de la batterie 77 kWh avec la charge utile plus élevée, vous devrez débourser au minimum 47 990 € pour la Pro à propulsion arrière ou 49 990 € pour la Pro 4Motion à transmission intégrale. De son côté, la sportive GTX coûte au minimum 62 220 €, de série avec la transmission intégrale. 

Sur le marché de l'occasion, les prix de l'ID.4 se maintiennent bien, avec des prix débutant juste en dessous de 30 000 € pour les modèles avec le pack batterie de 52 kWh datant de la période de livraison la plus proche (début 2021). Pour un modèle avec le pack de batteries plus grand, comptez plusieurs milliers d'€ de plus, avec des prix débutant juste au-dessus de 30 000 €. 

L'ID.4 étant un modèle 100 % électrique, les taxe annuelle et taxe de mise en circulation sont limitées (actuellement même exonérées en Flandre et le montant minimum pour la TMC à Bruxelles et en Wallonie). Pour connaître le montant exact au moment de l'immatriculation, vérifiez sur le site web de votre région le montant à payer ou à ne pas payer.

Design

Extérieur

L'ID.4 est dessiné selon les principes de conception de la gamme ID de Volkswagen, avec des lignes fluides et des formes organiques conçues pour optimiser le flux d'air et réduire la consommation. Selon la version que vous choisissez, vous disposez d'une palette de couleurs uniformes ou d'une carrosserie bicolore (avec des arches de toit noires sur le GTX, par exemple). Si vous souhaitez une carrosserie plus dynamique, sachez qu'il existe également un ID.5, qui combine le look de l'ID.4 avec une ligne de toit inclinée pour devenir un SUV-Coupé électrique.

Intérieur

À l'intérieur, l'ID.4 est spacieux et bien fini. Volkswagen a reçu quelques critiques lors du lancement de l'ID.4 en raison du concept de commande et du logiciel du système d'infodivertissement, et ces domaines ont donc été travaillés pour le facelift. Le système d'infodivertissement central est passé à 12,9 pouces et a reçu une nouvelle structure de menu. Les surfaces tactiles de la climatisation sont désormais éclairées, le sélecteur de rapport est désormais sur la colonne de direction et l'ID.4 a été équipé d'un nouvel assistant vocal IDA, tout comme celui de l'ID.7, plus grande. 

Sécurité

Lors de son lancement, l'ID.4 a reçu la note maximale de 5 étoiles et la note « Euro NCAP Advanced » de la part de l'organisme indépendant chargé des crash-tests. La version facelift n'a pas été testée à nouveau selon le nouveau protocole, mais vous pouvez supposer que le modèle est sûr. Vous pouvez également opter pour le pack optionnel comprenant des systèmes de sécurité supplémentaires.

Alternatives

Les choses bougent dans la catégorie populaire des SUV électriques du segment C, et il y a donc beaucoup de concurrence pour l'ID.4. Dans sa propre maison, par exemple, avec le Cupra Tavascan (bien qu'elle ait plutôt une carrosserie de SUV Coupé) et le Skoda Enyaq. Ou encore des BYD Atto 3, Citroen C4 X, Ford Explorer EV, Hyundai Ioniq 5, MG Marvel R, Nissan Ariya, Peugeot e-3008, Renault Scénic E-Tech, Subaru Solterra, Tesla Model Y, Toyota BZ4X, etc.

FAQ

Quelles sont les modifications apportées au Volkswagen à l'ID.4 lors du facelift 2024 ?
Outre un certain nombre de modifications techniques (notamment un moteur plus économe en carburant), l'accent a été mis sur le concept de contrôle du conducteur et sur le système d'infodivertissement. Ce faisant, VW a répondu aux critiques formulées lors du lancement initial des modèles ID. 
L'ID.4 est-il également disponible avec des moteurs essence et diesel ?
Non, l'ID.4 est construit sur le châssis MEB 100 % électrique de VW. Comme alternative, la marque propose le Tiguan dans sa gamme.