Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
vw-passat-front

Volkswagen Passat (B8)

1 / 4
vw-passat-front
vw-passat-side
vw-passat-interior
vw-passat-back

Avantages

  • Espace intérieur
  • Design intemporel
  • Également en hybride rechargeable

Inconvénients

  • Presque à la fin de sa carrière
  • Intérieur plutôt austère
  • L'Arteon est plus jolie

Volkswagen Passat Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Volkswagen Passat, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois

La berline moyenne des grandes voitures de taille moyenne

La dernière génération de Volkswagen Passat (B8) existe depuis 2014, ce qui signifie qu'elle est presque en fin de carrière. Néanmoins, son design austère tient toujours la route et elle offre toujours tout ce que l'on peut attendre d'une grande voiture de taille moyenne. Ceux qui en veulent une nouvelle devraient toutefois opter pour le break (Variant), car la berline a été retirée de la production en 2022.

Intéressé par l'Volkswagen Passat (B8)

Volkswagen Passat (B8) voiture d'occasion
Volkswagen Passat (B8) nouvelle voiture
Volkswagen Passat (B8) offres concessionnaire

Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Bien que cette Passat ne dispose pas encore de l'intérieur VW plus moderne et plus simpliste, cela ne doit pas être un inconvénient : les matériaux sont toujours de très haute qualité et toute la technologie nécessaire est présente depuis le facelift 2019.

  • La tenue de route de la Volkswagen Passat n'excelle en rien, mais elle garantit une *conduite sûre et stable.

  • La Passat B8 est également disponible en version hybride rechargeable GTE, qui bénéficie d'avantages fiscaux pendant quelques années encore.

  • En termes d'espace intérieur, la Volkswagen Passat est toujours l'une des meilleures de sa catégorie, tant pour les passagers que pour les bagages.

Toutes les données importantes sur la Volkswagen Passat (B8)

Moteurs

Depuis un certain temps que la Volkswagen Passat B8 est parmi nous, elle a connu plusieurs générations de moteurs essence et diesel à l'avant. À ses débuts, vous pouviez encore la commander avec les moteurs à essence 1.4 et 1.8 TSI familiers et le diesel 1.6 TDI, aujourd'hui la gamme est différente. Aujourd’hui, la gamme de moteur est large.

L’entrée de gamme est le 1.5 TSI de 150 ch, le remplaçant du 1.4 TSI. Vous pouvez l'associer à une boîte manuelle à six vitesses ou à une boîte automatique DSG à sept vitesses. L'étape suivante en termes de moteurs essence est le 2.0 TSI de 190 ch, qui est toujours livré avec une boîte automatique. La Passat Alltrack, version break légèrement surélevée à la Audi Allroad, dispose d'une version de 280 ch de ce 4-cylindres, ce qui garantit des performances douces mais aussi une consommation plus élevée. Cette version dispose également d'une transmission intégrale.

Cependant, la majorité des Passat B8 vendues en Belgique sont des diesel. Actuellement, il n'y a qu'un 2.0 TDI dans la gamme, mais en 3 variantes de puissance différentes : 122, 150 ou 200 ch. En revanche, le 2.0 BiTDI de 240 ch n'est déjà plus disponible. Seul le moteur diesel de 150 ch peut être commandé avec une boîte de vitesses manuelle, les autres étant automatiques. Le diesel de 200 ch peut également être commandé avec la transmission intégrale 4Motion.

Pour les professionnels, l’hybride rechargeable GTE est la plus intéressante. Il utilise la combinaison très familière au sein du groupe VW d'un moteur essence 1.4 TSI avec un moteur électrique dans la boîte de vitesses, pour une puissance totale de 218 ch et une autonomie d'environ 60 km grâce à la batterie de 13 kWh. Remarque : avant le facelift, cette batterie n'avait qu'une capacité de 9,9 kWh, ce qui se traduit logiquement par une autonomie moindre.

Dimensions

La Volkswagen Passat B8 mesure 4,78 mètres de long, 1,83 mètres de large et 1,52 mètres de haut, avec un empattement de 2,79 mètres. Cela la place quelque peu entre la taille des voitures moyennes (Audi A4, BMW 3, ...) et celle des voitures moyennes haut de gamme (Audi A6, BMW 5, ...), bien que son espace intérieur soit plutôt similaire à celui de cette dernière catégorie.

Avec un volume du coffre de 650 litres avec les sièges arrière relevés et même de 1 780 litres avec la banquette à plat, la Passat B8 est l'une des plus grandes de sa catégorie. Seule la Skoda Superb de la même écurie fait mieux.

Versions

Jusqu'à récemment, la Volkswagen Passat était encore disponible en trois carrosseries : la berline, le break (Variant) et l'Alltrack. Cependant, la production de la berline s'est arrêtée en 2022, ne laissant que les deux dernières variantes dans une gamme amincie alors que cette génération de Passat se dirige vers la retraite.

L’entrée de gamme est la Passat Style, avec des phares à LED, des jantes de 16 pouces, des sièges en tissu et des capteurs de stationnement avant et arrière. L'Elegance vous offre des roues plus grandes, des garnitures chromées, des sièges sport avant chauffants et à réglage électrique, un régulateur de vitesse adaptatif et bien plus encore.

En plus des versions Style et Elégance, il existe également des versions "Business", qui ajoutent à la Passat la plupart des options souhaitées : caméra de recul, phares matriciels à LED, couvercle de coffre à ouverture électrique, navigation avec connectivité pour smartphone, etc. La GTE est toujours une version Business.

Prix neuf et d'occasion

À l'heure où nous écrivons ces lignes (septembre 2022), la Volkswagen Passat B8 neuve la moins chère coûte 39 130 €, pour laquelle vous obtenez une Passat Variant avec le moteur essence 1,5 TSI et une boîte de vitesses manuelle. Pour une version légèrement équipée avec le même moteur, vous dépasserez rapidement les 50 000 €.

Sur le marché de l'occasion, il existe une bonne gamme de Passat de cette génération, mais la plupart d'entre elles sont évidemment des diesel qui ne seront plus toujours autorisés à rouler dans les LEZ. Les modèles les moins chers sont les 1.6 TDI à fort kilométrage, que vous trouverez à partir de 10 000 € environ. Pour une essence, vous devez avoir au moins 15 000 € en poche, alors vous pouvez trouver un 1.4 TSI avec une transmission manuelle. La GTE hybride rechargeable est disponible pour un peu moins de 25 000 €.

Points forts du design et intérieur

Volkswagen joue habituellement la carte de la sécurité, et avec la Passat, qui s'est vendue à plus de 30 millions d'unités au total, la marque n'a pris aucun risque en termes de design. Il s'est néanmoins avéré être un design réussi, avec des lignes nettes et un profil élancé. Le facelift en 2019 a encore mis en valeur son apparence tranchante avec de nouveaux phares matriciels à LED « IQ Light ».

MIB3

L'intérieur de la Passat B8 est presque encore plus sobrement dessiné, bien que l'intérieur soit peut-être même légèrement moins intemporel que la carrosserie. Le faclift a également apporté des changements : un nouveau système d'infodivertissement MIB3 avec davantage de connectivité Internet, des compteurs numériques et le nouveau volant VW qui semble un peu moins bas de gamme, mais qui est très agréable à tenir et qui, dans ce cas, possède toujours des boutons physiques.

Aide à la conduite et sécurité

La Volkswagen Passat a été mise à l'épreuve par Euro NCAP lors de son lancement en 2014, où elle a obtenu 5 étoiles avec des notes particulièrement bonnes pour la protection des occupants et les systèmes de sécurité. Entre-temps, toutefois, les tests de sécurité d'Euro NCAP sont devenus beaucoup plus rigoureux. Volkswagen a effectivement élargi l'arsenal des systèmes d'aide à la conduite, même si certains d'entre eux restent cachés dans les listes d'options.

Alternatives

La Volkswagen Passat B8 se situe un peu entre les segments, on peut donc la considérer comme une alternative plus large à la BMW Série 3, l'Audi A4 et la Mercedes Classe C. Les concurrents plus directs sont la Ford Mondeo et la Mazda 6, bien qu'elles soient également menacées de retraite, ou la Skoda Superb, qui repose sur la même base technique mais offre encore plus d'espace. L'Opel Insignia et la Peugeot 508 jouent également dans le même segment.

FAQ

La Volkswagen Passat GTE est-elle toujours fiscalement avantageuse ?
Oui, avec des émissions de CO2 de 27 g/km, la Passat GTE bénéficie encore du taux d'imposition favorable jusqu'en 2026.
Quelle est la capacité de remorquage maximale de la Volkswagen Passat ?
La Volkswagen Passat Alltrack peut tracter jusqu'à 2,2 tonnes, à la fois avec son moteur diesel 2.0 TDI de 200 ch et son moteur essence 2.0 TSI de 280 ch.
Quand la nouvelle Volkswagen Passat arrivera-t-elle ?
La Volkswagen Passat B9 sera lancée en 2023 ou 2024. De plus, cette prochaine génération ne serait lancée qu'en Variant (break).

Avis sur le véhicule Volkswagen Passat

198 Évaluations

4,5

Votre accès direct aux annonces

Modèles