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volkswagen T1 Transporter

Volkswagen T1 Transporter

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Avantages

  • Objet de culte
  • Mécanique simple pour les bricoleurs
  • Grande communauté

Inconvénients

  • Sujet à la rouille
  • L'image augmente le prix
  • Plus lent qu'un escargot dans le Sahara

Volkswagen T1 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Volkswagen T1, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Le van le plus légendaire du monde

En 1947, l'importateur néerlandais de VW Ben Pon esquisse les premières lignes du T1 Transporter, un fourgon pratique basé sur la Coccinelle de Volkswagen. Volkswagen a vu un avenir dans cette idée et a mis en production le Transporter T1 (appelé en interne Type 2, la Coccinelle étant de Type 1). Une période hippie plus tard, le van est devenu un objet de culte absolu.

Intéressé par l'Volkswagen T1 Transporter

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Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Le van Volkswagen classique est une icône dans le pays de l'automobile et fait sourire tout le monde. Pas difficile, car le Transporteur T1 est plein de charme.

  • Un oldtimer qui peut aussi transporter un tas de choses ou avec lequel on peut camper ? Le Transporteur T1 est extrêmement polyvalent.

  • Le Transporteur T1 a sa propre communauté de fans qui sont prêts à aider les autres propriétaires à résoudre tous leurs problèmes. En outre, il existe un véritable marché secondaire qui permet de remplacer à peu près n'importe quelle pièce sans que cela ne coûte un bras ou une jambe.

  • Les exemplaires soignés du Transporter T1 gardent extrêmement bien leur valeur. Vous n'avez donc pas à vous soucier de l'investissement.

Toutes les informations importantes sur le Volkswagen Transporter T1 (TYPE 2)

Moteurs

La première génération de Volkswagen Transporter, avec son pare-brise divisé, a été produite de 1950 à 1967 (et même jusqu'en 1975 au Brésil). Au cours de ces années, le Transporter T1 a reçu 3 moteurs refroidis par air dans 5 versions de puissance en sortie d'usine. Les premières années (1950-1954), le Transporter T1 était exclusivement livré avec un 4-cylindres boxer de 1,1 litre à l'arrière, développant 25 ch et 67 Nm de couple. Bon pour une vitesse de pointe de 85 km/h.

À partir de 1954, un nouveau moteur boxer de 1,2 litre est introduit. Il a porté la puissance à 30 ch (75,5 Nm) et la vitesse de pointe à 90 km/h. En installant un nouveau carburateur en 1960, la puissance de ce moteur a encore été augmentée à 34 ch (82,4 Nm). Cela a permis d'augmenter la vitesse de pointe à 95 km/h.

En 1963, c'est l'heure du moteur boxer de 1,5 litre. Un moteur qui a porté la puissance à 42 ch (95,1 Nm). Avec ce nouveau moteur, le Transporter T1 atteint pour la première fois la barre des 3 chiffres, avec une vitesse de pointe de 105 km/h. Les deux dernières années de production (65-67), VW a introduit un carburateur modifié, qui a augmenté la puissance à 44 ch (102 Nm) et a permis à la camionnette d'atteindre une vitesse maximale de 110 km/h.

Par souci d'exhaustivité, la version brésilienne était équipée d'un moteur boxer 1,6 litre spécifique qui a souvent fait son chemin jusqu'ici. De plus, il n'est pas rare que les transporteurs T1 utilisent des moteurs modifiés. C'est un élément à prendre en compte lors de l'achat.

Dimensions

Bien que le Transporter T1 ait été vendu en 12 variantes au fil des ans, les tailles sont restées presque identiques. Avec une longueur de 4,28 mètres, une largeur de 1,7 mètre et un empattement de 2,4 mètres, le fourgon est assez compact par rapport aux normes actuelles.

Est-ce que le Transporter T1 a un coffre ? Le T1 entier est un grand coffre ! Dans sa version fourgon, le T1 Transporter peut même supporter une tonne de charge utile. Le volume de chargement dépend du nombre de sièges dans l'habitacle (3, 6 ou 9). Une chose est sûre cependant : avec son hayon arrière pratique et ses portes latérales, le Transporter T1 est un miracle d'espace.

Variantes

La meilleure façon de reconnaître le Transporter de première génération est le pare-brise avec une barre métallique au milieu. De 1950 à mars 1956, le van a été fabriqué dans l'usine VW de Wolfsburg en Allemagne. Ensuite, la production du Transporter T1 a été transférée dans la toute nouvelle usine automobile de Hanovre, en Allemagne.

La première version du T1 était appelée T1a. Il existait également une version avec une ligne de toit légèrement plus longue au-dessus de la fenêtre avant et un compartiment moteur plus petit. C'était le T1b. Il existe plusieurs versions du T1. La version Samba est la plus recherchée et c'est aussi la version la plus luxueuse. Le toit était toujours blanc et le reste des Samba était peint en deux couleurs. Le Samba était en fait conçu comme un bus de tourisme pour les Alpes.

Il n'est pas rare que les différentes variantes du Transporter T1 soient nommées en fonction du nombre de fenêtres. La version de base du Kombi ou du Bus comporte 11 fenêtres (pare-brise divisé (2), deux fenêtres latérales à la cabine (2), six fenêtres latérales (6) et une fenêtre à l'arrière (1)). La version Deluxe, plus élevée, dispose de 15 fenêtres grâce à ses huit fenêtres latérales et de deux fenêtres supplémentaires aux angles arrière. Au-dessus, on trouve la célèbre version Samba qui compte pas moins de 23 (21 en 1964).

##Changements au fil des ans À partir de 1951, Volkswagen a commencé à produire la légendaire version Samba. Il s'agissait d'une version de luxe de la T1. Les bons Samba sont très recherchés par les collectionneurs et peuvent valoir beaucoup d'argent.

En février 1955, Volkswagen a présenté un nouveau modèle du T1. La carrosserie a été changée. Au-dessus des fenêtres avant se trouvait un auvent avec des bouches d'aération. Le compartiment moteur et le couvercle ont été considérablement abaissés. Cela a créé de l'espace pour un hayon, qui pouvait transporter des matériaux plus grands.

En 1963, le T1 a reçu une porte arrière plus large et les portes de chargement latérales à charnières ont été remplacées par une porte coulissante. Ce modèle était appelé le T1c. Cette année-là, un Transporter a également été introduit, capable de transporter 1 000 kg de marchandises au lieu de 750 kg. Ce modèle a connu un tel succès qu'il est devenu le Transporter standard. Le 1er août 1967, un tout nouveau modèle avec pare-brise panoramique a été mis sur le marché.

Le Westfalia T1 est une version particulièrement durable de ce Transporter. La société Westfalia-werke a réalisé les modifications du modèle. Ainsi, le T1 a obtenu plusieurs sièges pliants pour dormir, des rideaux, un lavabo et un espace de rangement. Environ 1 000 versions Westfalia de la T1 ont été produites. En raison de ce petit nombre, ce modèle est également très populaire parmi les amateurs et les collectionneurs de VW. Ce modèle est parfait pour faire du camping dans un style vintage.

Prix

Le fait que le Transporter T1 soit une icône est immédiatement perceptible par les prix de la seconde main. Pour des exemples avec le travail nécessaire (principalement des problèmes de rouille) vous pouvez facilement payer 15.000 €. Les spécimens en bon état coûtent facilement 30 000 € et la version Samba voit ce prix grimper facilement vers 40 000 €. Les spécimens en état de neuf absolu voient leur prix grimper vers 70 000 €.

Alternatives

Les vraies icônes n'ont pas de concurrence. Mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas d'alternatives au Transporteur T1. Il suffit de penser au Fiat 238 qui est entré en production lorsque Volkswagen a cessé de produire la première génération de T1. Néanmoins, le 238 a la même allure intemporelle. L'Alfa Romeo Romeo, la réponse directe de l'Italie au Transporter T1, vient également d'Italie. Entre 1954 et 1966, il a connu 3 générations pour tenter d'attirer les acheteurs loin de la camionnette allemande.

FAQ

Combien coûte le Volkswagen Transporter T1 ?
Pour les modèles les moins chers de Volkswagen Transporter T1, vous paierez environ 15 000 euros, mais vous aurez ensuite du pain sur la planche. Les copies en meilleur état commencent à partir de 30 000 € environ. Vous voyez, le Transporter T1 est très convoité sur le marché de l'occasion.
Quelle est la taille du Volkswagen Transporter T1 ?
Avec une longueur de 4,28 mètres, une largeur de 1,7 mètre et un empattement de 2,4 mètres, le fourgon est assez compact par rapport aux normes actuelles. Dans sa variante fourgon, le T1 Transporter peut même supporter une tonne de charge utile. Le volume du coffre dépend du nombre de sièges dans l'habitacle.

Avis sur le véhicule Volkswagen T1

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