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Volvo SUV

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SUV Volvo : aperçu de tous les modèles, variantes et prix

Volvo était autrefois surtout connue pour ses berlines et ses breaks, mais elle s'est lancée très tôt dans l'aventure des SUV avec le XC90. Aujourd'hui, la marque suédoise dispose d'une gamme étendue de SUV, qui met l'accent sur l'esthétique haut de gamme, l'électrification et la sécurité. En savoir plus

Points forts des SUV Volvo

  • Des SUV de toutes tailles et de tous poids, du SUV urbain compact au 7-places de luxe.
  • Moteur essence, hybride rechargeable ou électrique. Les diesels ont été abandonnés par Volvo.
  • Allure haut de gamme et une attention particulière portée à la sécurité.

Aperçu du modèle

Quels sont les SUV Volvo disponibles actuellement ?

Voici quelques-uns des modèles les plus populaires

Le EX30 est le plus récent et le plus compact des SUV Volvo. Il repose sur une plateforme 100% électrique avec un choix de transmission arrière ou intégrale et est disponible avec des moteurs de 272 à 428 ch. Grâce à un pack de batteries de 51 ou 69 kWh, l'autonomie avec une batterie entièrement chargée peut atteindre 476 km (WLTP).

La EC40 est la variante coupé SUV de l'EX40. Il a commencé sa carrière sous le nom de C40, avec à l'origine un choix de variantes à moteur à combustion, hybride rechargeable ou 100 % électrique (C40 Recharge). D'ici 2024, l'EC40 sera uniquement disponible en version 100 % électrique, avec un choix de transmission arrière ou intégrale, une puissance de 238 à 442 ch, une capacité de batterie de 70 à 82 kWh et une autonomie officielle comprise entre 478 et 581 km.

Les EX40 et XC40 sont les frères "plus courageux" de l'EC40, et présentent une ligne de toit régulière (par opposition à la ligne de toit inclinée du coupé EC40). L'EX40 est 100% électrique et possède les mêmes spécifications que l'EC40, tandis que le XC40 est disponible avec un moteur essence à propulsion micro hybride. Les groupes motopropulseurs hybrides rechargeables de la XC40 ont été abandonnés, de même que les variantes à quatre roues motrices du modèle. Si vous souhaitez une version à transmission intégrale, vous devrez compter sur l'EX40 100 % électrique, qui, comme l'EC40, est disponible en version "Twin Motor" qui dispose de la transmission 4x4 grâce à un moteur électrique sur l'essieu avant et un autre sur l'essieu arrière.

Le XC60 a fait son apparition sur le marché en 2008, et en 2016 a été lancé le modèle de deuxième génération, qui est toujours disponible aujourd'hui. Le XC60 est le modèle de taille moyenne de la gamme des SUV Volvo, et il n'est pas disponible en version 100 % électrique, mais il est disponible avec des moteurs essence (B4, B5) et en hybride rechargeable (T6, T8), avec des puissances qui montent jusqu'à 455 ch. Seule la B4 est à traction avant, les autres versions se contentant d'une transmission intégrale.

Le XC90 a été le premier modèle SUV de Volvo. La première génération a été lancée en 2002 et la deuxième génération est commercialisée depuis 2015. La lignée du XC90 est finie, puisque son rôle dans la gamme Volvo sera repris par l'EX90 100% électrique, mais pour l'instant, il restera disponible pendant un certain temps. Le XC90 peut être commandé avec un moteur 2.0 litres essence de 250 ch (B5) ou en version hybride rechargeable T8 de 455 ch avec transmission intégrale.

Le EX90 est le successeur électrique du XC90. Il repose sur un châssis 100% électrique et est disponible avec un pack de batteries de 104 ou 111 kWh qui, en fonction du groupe motopropulseur choisi (283 ch avec la propulsion arrière et 408 ou 517 ch avec la transmission intégrale), offre une autonomie pouvant aller jusqu'à 600 km. Le Volvo EX90 est disponible en 5, 6 ou 7 places et, selon la version choisie, il est équipé d'une transmission arrière ou d'une transmission intégrale.

Données techniques

Quelles sont les variantes des SUV Volvo que vous pouvez commander, avec quels groupes motopropulseurs et quelles sont les principales dimensions à prendre en compte. Ce tableau fournit une vue d'ensemble pratique :

Modèle Variante Carrosserie Motorisation Dimensions (Lxlxh) Coffre
EX30 Core, Plus, Ultra Crossover SUV Électrique 4.233 mm x 1.836 mm x 1.555 mm 318 – 904 litres
EC40 Core, Plus, Ultra SUV Coupé Électrique 4.440 mm x 1.873 mm x 1.596 mm 404 – 1.295 litres
XC40/EX40 Essential, Core, Plus, Ultra SUV Essence, Électrique 4.440 mm x 1.873 mm x 1.647 mm 405 – 1.328 litres
XC60 Essential, Core, Plus, Ultra, Ultimate SUV Essence, hybride rechargeable 4.708 mm x 1.902 mm x 1.655 mm 486 – 1.410 litres
XC90 Core, Plus, Ultra SUV Essence, hybride rechargeable 4.953 mm x 1.923 mm x 1.771 mm 262 – 1.856 litres
EX90 Core, Plus, Ultra SUV Électrique 5.037 mm x 1.964 mm x 1.744 mm 310 – 1.915 litres

Combien coûtent les SUV de Volvo ?

Prix neufs

Avec le nouvel EX30, Volvo souhaite séduire un nouveau public, plus jeune, notamment grâce à un prix attractif. Bien qu'il s'agisse d'un modèle 100 % électrique, c'est donc la Volvo la plus abordable, avec un prix d'entrée de 38 990 €. Juste au-dessus se trouve le XC40 à moteur essence (à partir de 39 950 €), tandis que la variante électrique du modèle coûte au moins 52 450 € et encore 1 500 € de plus si vous optez pour l'EC40 similaire à la ligne de toit (à partir de 53 950 €). C'est à peu près le prix de départ de la version de base du XC60, mais pour la version hybride rechargeable du modèle, il faudra débourser au minimum 66 000 €. Les XC90 et EX 90 sont des modèles similaires, également en termes de prix, le premier démarrant légèrement en dessous et le second légèrement au-dessus de 80 000 €.

Voici les nouveaux prix des versions d'entrée de gamme en 2024 :

Modèle Prix de départ en €
EX30 38 990
EC40 53 950
XC40/EX40 39 950 (52.450 pour l’EX40)
XC60 55 300
XC90 79 510
EX90 86 320

Prix d'occasion

Vous pouvez conduire un SUV Volvo à des prix défiants toute concurrence...bien qu'il s'agisse d’un XC90 vieux de plus de 20 ans, avec souvent des kilomètres au compteur, et qui n’est pas bienvenus dans les zones à faible taux d'émissions. Parmi les modèles récents, le XC40 est le plus abordable, avec des prix débutant en dessous de 20 000 € pour un modèle de cinq ans, tandis que les prix d'un XC60 du même âge commencent juste au-dessus de cette marque. Un XC90 de cinq ans coûtera quant à lui minimum 30 000 €. Pour les modèles hybrides rechargeables, prévoyez à chaque fois plusieurs milliers d'€ supplémentaires. Si vous souhaitez un SUV Volvo entièrement électrique, le marché de l'occasion vous conduira vers le XC40 Recharge, désormais appelé EX40, et le C40 Recharge rebaptisé EC40. Pour ces derniers, comptez sur des prix à partir de 35 000 €.

Conclusion

Vous êtes à la recherche d'un SUV à l'allure haut de gamme et mettant l'accent sur la sécurité ? Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur chez Volvo. La marque propose en effet des SUV de toutes tailles, à traction avant, arrière ou intégrale, et dans tous les types de carburants possibles, y compris 100 % électrique... mais pour trouver un SUV Volvo à moteur diesel, il vous faudra chercher sur le marché de l'occasion.

FAQ

Volvo construit-elle également des SUV électriques ?
Volvo veut être entièrement électrique d'ici 2030 et se lance donc dans une offensive électrique. Toutes les nouvelles voitures Volvo commercialisées aujourd'hui sont électriques. Et dans l'attente de nouveaux modèles de berlines ou de breaks, ce sont tous des SUV. Le choix est donc vaste.
Est-ce que Volvo est une marque suédoise ?
Volvo est à l'origine une marque suédoise et son siège social se trouve encore aujourd'hui dans ce pays. Après avoir appartenu pendant un temps à Ford Motor Company, Volvo a été rachetée en 2010 par le groupe chinois Geely, qui en est encore aujourd'hui le principal actionnaire. Grâce à ce lien avec la marque chinoise, Volvo a accès à beaucoup de savoir-faire dans le domaine électrique.
Depuis quand Volvo construit-elle des SUV ?
Bien que Volvo ait déjà construit le V70 XC, un break à quatre roues motrices doté d'une garde au sol accrue et d'une finition aventureuse, le XC90 a été le premier véritable SUV de Volvo. Le modèle a été lancé en 2022.