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Volvo 440/460

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Avantages

  • Design
  • Matériaux solides
  • Coffre spacieux

Inconvénients

  • Moteurs obsolètes
  • Fiabilité des pièces
  • Manque de charme

Volvo 440 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Volvo 440, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois

Forte capacité de rédaction

Dans les années 1980, Volvo avait repris les 340/360 de la défunte société DAF. Cependant, un tel modèle ne pouvais pas rester jeune pour toujours et il était donc temps de lui donner un successeur, sous la forme de la 440/460. Elle n'avait rien à voir avec sa devancière, d'autant plus que Volvo est passé à la traction. Elle a également marqué le début d'une nouvelle ère sur le plan du design, où Volvo s'est éloignée de l'image du bloc Lego.

Intéressé par l'Volvo 440/460

Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Les Volvo 440 et 460 ont été dotées d'un design plutôt anonyme et cela a semblé plaire, puisque la voiture est finalement devenue assez populaire. La 440 est la compacte, la 460 est la berline et cette dernière a été conçue à la demande du ministère néerlandais, qui souhaitait une version plus spacieuse. Une berline avec plus d'espace que la compacte ? Oui, parce que cette berline était plus longue de 9 centimètres.

  • Les Volvo de la série 400 (440, 460, 480) ont été les premières Volvo à être équipées d'une traction avant, et bien que cela ne soit pas une nécessité pour les puristes, le grand public a apprécié ce changement. Ces Volvo avaient une tenue de route beaucoup plus soignée et prévisible, même en l'absence d'anti-patinage. Volvo a toujours su que la bonne tenue de route d'une voiture à traction est déterminée par le comportement de l'essieu arrière.

  • Pour l'intérieur, Volvo a de nouveau opté pour un design discret, mais a choisi des matériaux inaltérables. Des composants robustes et une ergonomie bien pensée ont contribués au succès de cette petite Volvo. Les sièges sont également plus larges que la moyenne, englobant quasiment leur occupant.

Données importantes

Moteurs

Volvo a placé un moteur essence 1.7 de fabrication Renault sous le capot des premières 440 et 460, qui développait initialement 78 ch, avant d'augmenter cette puissance à 86 ch puis 95 et 106 ch grâce à l'injection multipoint. Un turbocompresseur a également été mis au point avec l'aide de Porsche, ce qui a porté la puissance à 120 ch. Au début des années 1990, la gamme a été complétée par un 1.6, un 1.8 de 90 ch et un 2.0 de 110 ch. Les moteurs diesel étaient bien sûr là aussi, Volvo a repris de Renault le 1.9, qui développait 90 ch dans la version TD.

Dimensions

Volvo a construit la 440 avec une longueur de 4,31 mètres. Elle mesurait 1,69 mètre de large et 1,40 mètre de haut. La Volvo 460 était plus longue de 9 centimètres mais conservait la même largeur et la même hauteur. Cela s'est traduit par une solide différence au niveau du coffre : la 440 pouvait embarquer 379 litres alors que la 460 pouvait charger jusqu'à 453 litres de bagages avant que le coffre ne se ferme plus. Avec les sièges arrière rabattus, la 440 compacte avait l'avantage, avec un volume de chargement de 1027 litres, tandis que la berline Volvo 460 ne pouvait embarquer que 948 litres.

Variantes

Volvo a décliné les 440 et 460 en différentes versions, allant de la L, GL, GLE, GLEi et GLT, à la Turbo. A partir du facelift, les noms sont devenus : S pour la version familiale, Si pour la version sportive, SE pour la version business et GLT pour la version puissante. Le CD, quant à lui, représentait la version de luxe.

Prix neufs et d’occasions

Vous pouviez acheter les Volvo 440 neuve pour 13 500€, la 460 était plus chère d'un bon 500€. La version la plus puissante, la 440 Turbo, coûtait encore 16 000€ en 1994. Aujourd'hui, il faut chercher longtemps pour trouver une 440 sur le marché de l'occasion, et encore plus pour une 460. Les voitures sont usées et celles que vous trouverez peuvent être achetées pour presque rien. Comptez entre 1 000 et 3 000 € pour un exemplaire normal, sans kilométrage exubérant.

Design

Extérieur

Les Volvo 440 et 460 ont rompu avec le passé angulaire et tranchant. elles ont reçu de petits feux arrière qui faisaient encore un peu référence à la série 240, mais à l'avant, elles ont reçu un nouveau nez qui abritait le nouveau logo Volvo. Une version break a été omise, bien que des kits de conversion existent pour la 440, avec une structure en forme de lucarne remplaçant le hayon.

Intérieur

Un intérieur sur lequel on pourrait lâcher une bombe, c'est ce qu'avaient les 440/460. En effet, la marque ne gagnerait jamais un prix de beauté intérieure, car la solidité et la fonctionnalité priment sur l'esthétique. Le tableau de bord était orienté vers le conducteur, qui pouvait ainsi atteindre facilement les commandes. Le grand volant Volvo était bien visible.

Sécurité

Les ceintures de sécurité, c'est avec ça que Volvo a grandi dans les années 60. Ils étaient donc en sécurité, tout comme le troisième feu de freinage (déjà à l'époque), le témoin de porte ouverte et, plus tard, le système de protection contre les chocs latéraux (SIPS). La collision avec le mur n'a évidemment pas été réalisée à l'EuroNCAP, bien que de nombreuses vidéos en ligne montrent que Volvo travaillait déjà activement sur la sécurité par le biais de tels tests.

Alternatives

Pour la Volvo 440, nous considérons la Volkswagen Golf comme une rivale, même si Volvo avait une idée différente de ce à quoi devait ressembler une compacte. Pour la 440 GLT, il y avait un paquet de rivales, même une BMW 518 pouvait être considérée comme une concurrente en matière de performances.

FAQ

Quel était le Turbo du 440 Turbo ?
Volvo a construit le moteur 1.7 dans la 440 Turbo. L'installation d'un turbo développé par Porche a donné à la Volvo une puissance supplémentaire et lui a permis de monter jusqu'à 120 ch.
Pourquoi pas de freins ABS de série ?
À l'époque, l'ABS était considéré comme un équipement haut de gamme et l'acheteur moyen ne voulait pas payer un supplément pour l'obtenir.
Qu'est-ce que le SIPS ?
Système de protection contre les chocs latéraux ; un système qui permet de limiter l'impact d'une collision latérale. Grâce au choix de différents alliages métalliques, le côté de la voiture a été renforcé ou affaibli de manière contrôlée, limitant ainsi l'impact d'une collision sur les parties les plus sensibles.

Avis sur le véhicule Volvo 440

2 Évaluations

3,0