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Avantages
- Développée comme une voiture 100% électrique
- 7-places
- Grande autonomie
Inconvénients
- Grand et lourd
- Prix élevé
- L'origine chinoise peut être un problème pour certaines personnes
Volvo EX90 Récapitulatif
Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Volvo EX90, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite
Intéressé par l'Volvo EX90
Notre connaissance de votre recherche
Modèles alternatifs
Points forts
- 100% électrique avec une grande autonomie
- Immédiatement reconnaissable en tant que Volvo
- Jusqu'à 7 places
- Haute technologie, y compris en termes d'équipements de sécurité
Toutes les données importantes sur le Volvo EX90
Moteurs
Alors qu'à son lancement, le Volvo EX90 ne pouvait être commandé qu'avec les moteurs les plus puissants, la palette de moteurs s'est élargie au fil du temps avec de nouvelles versions plus modestes. La version d'entrée de gamme est désormais la Single Motor avec un seul moteur électrique sur les roues arrière qui produit 283 ch et 490 Nm de couple. La version supérieure est la Twin Motor avec deux moteurs électriques (et donc une transmission intégrale) qui produisent ensemble 408 ch et 770 Nm de couple. La version la plus performante en termes de motorisation est la Twin Motor Performance qui comporte également deux moteurs, mais dans une configuration où ils délivrent ensemble pas moins de 517 ch et un couple impressionnant de 910 Nm. L’EX90 Single Motor peut rouler jusqu’à 160 km/h et peut tracter jusqu'à 1 200 kg, tandis que les deux versions Twin Motor ont une vitesse de pointe fixée à 180 km/h et peuvent tracter jusqu'à 2 200 kg.
Le moteur de base est associé à une batterie d'une capacité de 104 kWh, tandis que les versions à deux moteurs sont dotées d'une batterie d'une capacité de 111 kWh. En termes d'autonomie, cela donne environs 580 km (WLTP). La recharge rapide prend environ 30 minutes, de 10 % à 80 %, grâce à une puissance de charge en courant continu de 250 kW.
Dimensions
Dimensions | |
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Longueur (m) | 5 037 |
Largeur (m) | 1 964 |
Hauteur (m) | 1 747 |
Empattement (m) | 2 985 |
Poids à vide (kg) | 2504 – 2712 |
Par rapport au Volvo XC90, l'EX90 100% électrique est plus bas, plus large et plus long, afin d'assurer une meilleure aerodynamique et donc une moindre consommation. Avec une longueur de plus de 5 mètres, il s'impose sur la route et son poids n'est pas négligeable, notamment à cause de son imposant pack de batteries. La version la plus légère a un poids de base de plus de 2,5 tonnes, qui passe à plus de 2,7 tonnes pour la version la plus lourde.
Le volume du coffre dépend de la configuration des sièges. L’EX90 Single Motor est disponible en version cinq ou sept places, la première disposant d'un coffre pouvant accueillir jusqu'à 647 litres de bagages. Dans les versions Twin Motor, qui comportent six ou sept sièges, le volume du coffre tombe à 324 litres une fois tous les sièges relevés. En rabattant les deux rangées arrière, on obtient un espace de chargement de 1 915 litres. Sous le capot avant se trouve également un coffre d'une capacité de 34 litres, où l'on peut par exemple ranger le câble de recharge.
L’habitacle est spacieux. La deuxième rangée de sièges est coulissante pour offrir plus d'espace aux passagers arrière, et les deux sièges extérieurs de la deuxième rangée de sièges se rabattent pour accéder aux sièges arrière. Cette dernière peut accueillir deux passagers mesurant jusqu'à 170 cm.
Versions
Outre les différentes motorisations, le Volvo EX90 est également disponible en trois niveaux de finition : Core, Plus et Ultra. La version Core est équipée de série du système de sécurité Safe Space, d'un écran central d'infodivertissement de 14,5 pouces, de garnitures intérieures bio sans cuir et de jantes de 20 pouces. La version Plus ajoute, entre autres, un système audio Bose Premium, un filtre à air intérieur et un affichage tête haute graphique. La finition supérieure Ultra reçoit en plus, entre autres, des feux Pixel haute résolution, des sièges avant avec fonction de massage, des jantes de 21 pouces, une caméra à 360 degrés avec vue d'ensemble et deux sièges individuels au lieu d'une banquette arrière dans la deuxième rangée de sièges.
Prix
Pour la version de base Core de l'EX90, il faudra débourser au moins 86 320 € pour la Single Motor 5-places ou 93 020 € pour la 7-places à transmission intégrale et le pack de batteries plus important. L’EX90 Plus coûtera au moins 92 570 € pour la Single Motor, 97 520 € pour la Twin Motor et 102 620 € pour la Twin Motor Performance. L'Ultra n'est disponible qu'en version Twin ou Performance, où vous devrez débourser respectivement 103 520 € et 108 620 €.
La production de l'EX90 a été légèrement retardée par rapport aux plans initiaux. Les premières unités ne seront pas livrées avant 2024, et il n'y a donc pas encore de prix d'occasion représentatifs.
La Taxe de mise en circulation (TMC) et la taxe de circulation annuelle dépendent de la région dans laquelle vous immatriculez l'EX90. Vérifiez les montants sur les sites web de la région dans laquelle vous l'immatriculez.
Design
Extérieur
L'EX90 a beau être électrique, il est immédiatement reconnaissable comme une Volvo. Le design en damier, la signature lumineuse et l'aspect général sont propres à la marque suédoise, même si elle utilise une plateforme de chez Geely, propriétaire Chinois de Volvo depuis plusieurs années. Étant électrique, l'EX90 reçoit une calandre fermée comme les autres modèles 100% électriques de Volvo.
Intérieur
L’habitacle est également typique de Volvo, avec des sièges bien soutenus et des matériaux sobres choisis pour leur faible impact sur l'environnement. Le tableau de bord est dominé par un grand écran central contenant un système de contrôle de Google. Contrairement au Volvo EX30, plus petit, l'EX90 dispose toujours d'une instrumentation de bord numérique derrière le volant.
Sécurité
Volvo a une réputation à défendre en matière de sécurité et mise donc sur un pack de sécurité complet dans l'EX90. Par exemple, l'EX90 est équipé de série du système de sécurité Volvo SafeSpace qui utilise un lidar sur le toit, 8 caméras, 5 radars et 16 radars à ultrasons qui surveillent la route. Les résultats officiels des crash-tests EuroNCAP ne sont pas encore disponibles, mais on s'attend à ce que Volvo ait fait tout son possible sur le plan technique et technologique pour que l'EX90 obtienne la note maximale.
Alternatives
Les personnes à la recherche d'un SUV 7-places 100 % électrique n'ont pas beaucoup de choix pour le moment. Le Kia EV9 est similaire en termes de taille et d'autonomie. Vous pouvez vous adresser à Tesla pour un Model X et les Chinois de chez BYD propose le SUV Tang avec jusqu'à sept places. En outre, le Mercedes EQB, plus compact, offre également jusqu'à 7-places, mais dispose d'un coffre plus petit. Toujours chez Mercedes, vous trouverez le EQS SUV, beaucoup plus cher, qui offre jusqu'à sept places.
Si vous n'êtes pas vraiment à la recherche de sept places, mais que vous voulez un SUV électrique qui offre l'aspect premium de l'EX90, vous avez un certain nombre de choix supplémentaires. Il s'agit notamment des Audi Q8 e-Tron, BMW IX et Mercedes EQE SUV. Un nouveau venu intéressant est le Lotus Eletre, qui, en tant que marque sœur de Volvo au sein du groupe Geely, est construit sur la même plateforme mais opte pour un châssis plus sportif.