Pour la deuxième année consécutive, BMW rend un hommage moderne à son propre héritage à l'occasion du concours de beauté pour voitures anciennes de Villa d'Este, dans le nord de l'Italie. BMW est le sponsor principal de l'évènement et l'an dernier, le constructeur avait ravi le public avec la CSL Hommage.
50 ans de 2002
Cette fois, BMW a célébré le demi-siècle d'une autre de ses légendes: la 2002 turbo. "C'était la première fois qu'une voiture de grande série était équipée d'un turbo", explique le Chef du Design de BMW, Adrian van Hooydonk.
‘obrut’
Karim Habib, responsable de la CSL Hommage, a aussi dessiné la 2002 Hommage. Il a créé un coupé aux lignes basses, posé sur un empattement long et affichant un "Shark Nose" très moderne. BMW a conservé le lettrage inversé "turbo" de la 2002 turbo originelle. Cette dernière portait ces lettres sur le bandeau pare-soleil de son pare-brise, histoire d'adresser un message clair dans le rétroviseur des voitures qui la précédaient. Ce message était en gros: ceci n'est pas une 2002 comme les autres! L'association des petits phares ronds et du lettrage turbo produisent un effet, même avec les larges naseaux BMW, bien plus expressif que sur l'actuelle Série 2 Coupé, que l'on peut vraiment voir comme l'héritière de la 2002.
Peu d'espoir
Et c'est exactement ce que nous regrettons le plus. La CSL Hommage n'a jamais prétendu être autre chose qu'un concept sans lendemains. Si l'on considère la triste situation des chiffres de vente du segment des voitures sportives, il y a très peu d'espoirs que BMW investisse dans de réelles versions production tant de la CSL Hommage que de cette 2002 Hommage. Et c'est terriblement regrettable, car l'une et l'autre sont esthétiquement bien plus excitantes que ce que propose BMW actuellement.
Grosse 2002
C'est donc là le première problème. Le second saute aux yeux lorsqu'on voit apparaître une 2002 originelle à côté du concept. Aussi belle que soit l'Hommage, elle met toutefois en évidence que BMW ne sait plus comment on fait de petites sportives. A côté de la vraie 2002 turbo, l'Hommage est quasi monstrueuse, prête à avaler toute crue la petite 2002.
La 2002 turbo originelle tirait 170 ch de son 4 cylindres 2.0 litres grâce à un turbo KKK. La version production avait démarré sa carrière commerciale en 1973.