Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Reportage: Jaguar XK 140 Michelotti – Découverte exceptionnelle dans un hangar de Gand

La maison de ventes Bonhams est tombé à Gand sur une voiture exceptionnelle: une Jaguar XK140 habillée par le carrossier italien Michelotti. "Il n'en existe que deux ou trois comme celle-ci", dit Gregory Tuytens de chez Bonhams, qui a déniché la voiture.

Tuytens a trouvé la voiture dans un hangar oublié, ayant appartenu à un carrossier gantois nommé Schepens. Hangar qui renfermait aussi d'autres ancêtres: une Ferrari 308 GT4, une Jaguar MkI et une Type E première série, et encore quelques Tatra, Wolseley et Citroën. Mais la Jaguar XK140 est indiscutablement la plus rare, puisque seuls deux ou trois exemplaires carrossés par Michelotti sont connus.

Accident

L'origine de la voiture est très claire. Le numéro de châssis correspond à celui d'une XK140 Fixed Head Coupé de couleur crème, avec intérieur mariant deux teintes de bleu, livrée en 1955 à Paris à Jeanne Gaymard. Selon Bernard Viart, spécialiste français de Jaguar, la voiture fut sérieusement endommagée en 1957, et eut besoin d'une toute nouvelle carrosserie. Elle fut donc envoyée à Turin chez Michelotti, où elle reçut sa nouvelle robe en 1960 ou 1961. Michelotti carrossait alors volontiers les Jaguar, mais seulement deux ou trois transformations de XK140 sont connues. Et ceci est l'une d'elles.

BB?

L'histoire devient encore plus belle lorsqu'on apprend que l'actrice Brigitte Bardot aurait un lien avec la voiture, bien que la véracité de ce lien ne soit pas confirmée. A ce jour du moins, aucune image de l'actrice et de la voiture n'a pu être trouvée. Certaines sources affirment que l'histoire est bien vraie, d'autres disent qu'il s'agit d'une légende inventée par l'un des propriétaires ultérieurs de la voiture, le collectionneur Jaguar français Roland Urban.

La XK140 présentait à l'époque des modifications spécifiques, comme un cache-soupapes de C-Type de compétition, ainsi que ses échappements latéraux. Le carrossier belge avait acheté la voiture à Urban en 1999. "Il avait terminé de préparer la voiture pour une peinture lorsqu'il est décédé", explique Tuytens.

Pour un refuge animalier

Toute la collection du carrossier Schepens sera mise aux enchères, et le fruit de la vente sera reversé à un refuge animalier de la ville de Gand. La Jaguar sera vendue par Bonhams le 13 mai prochain à Monaco. L'estimation a été volontairement établie au prix raisonnable de 10.000 à 15.000€ car outre son immatriculation belge, la voiture n'est plus accompagnée du moindre document attestant de son passé. Mais il reste tout de même que le numéro de châssis a été authentifié par différents spécialistes. La valeur réelle de la voiture se situe plutôt autour des 100.000€. Le bon plan de rêve que tout amoureux de Jaguar attend?

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BMW biodiesel

Le diesel synthétique est-il une bonne alternative ? Selon BMW, oui !

Actualité auto
Tesla verkoopcijfers 2025

Les chiffres Tesla sont en baisse…pour la première fois depuis 15 ans !

Actualité auto
Autosalon 2025

Sept premières intéressantes au Salon de l'Auto de Bruxelles 2025

Actualité auto
Afficher plus