Peu de marques portent en leur nom tant de mythologie qu’Harley-Davidson. Cela fait deja 100 ans que la marque de Milwaukee fait la pluie et le beau temps dans le domaine des customs et des choppers bardes de chromes, sur fond de vocalises typiques des bons gros V-Twin.
La legende dit que les modeles plus anciens passaient plus de temps au garage que sur la route, parce que les trepidations des moteurs ejectaient litteralement des pieces. Pour les modeles plus recents, ce n’est clairement plus le cas mais si c’est une vieille “classique” que vous cherchez, de bonnes connaissances techniques ne seront pas de trop.
Avec en moyenne 16 modeles presentes chaque annee par Harley, dont des petites variantes par modele et par type, la gamme offre un choix pratiquement infini.
Des modeles d’entree dans le monde de la moto, Harley-Davidson n’en a pas. Ce n’est en effet pas dans cette categorie qu’on peut classer la famille Sportster (de 883 a 1.200 cc), meme si elles vous rendront accro a la marque. Pour des modeles plus mythiques comme les Fat Boy, Softail ou Dyna Glide, il faudra consentir a une plus grande depense. Outre ces machines de cruising, Harley propose depuis des annees deja d’ultimes motos de tourisme comme la Road King et l’Electra Glide. Des engins on ne peu plus americains, qui installe le conducteur derriere beaucoup de carrosserie, sur un siege de cuir aussi agreable qu’un sofa. Et l’offre en options de seconde monte est telle qu’il y a de fortes chances de tomber sur une moto vraiment unique qui, moyennant de bons entretiens, n’aura perdu a terme que peu ou pas de valeur.