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BMW 2002

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Avantages

  • Design élégant, sportif et solide
  • Voiture polyvalente
  • Icône de styl

Inconvénients

  • Propulsion sans sauvegarde de sécurité
  • Invite à rouler vite
  • Intérieur sobre

BMW 2002 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture BMW 2002, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Les origines de Freude am Fahren : la BMW 2002

En 1968, BMW a présenté la 2002 (E10), une voiture qui a fait entrer BMW dans une nouvelle ère. Avec un design frais et des caractéristiques de conduite sportives. Selon les puristes, c'est la 2002 qui a jeté les bases de la Freade am Fahren de BMW. Malgré une production de 861 940 unités, de nombreux modèles sont mort aux mains de conducteurs inexpérimentés.

Intéressé par l'BMW 2002

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Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Avec certains des moteurs les plus fougueux de BMW, la BMW 2002 pourrait se révéler avec des performances vives.

  • La BMW 2002 est l'archétype du père du plaisir de conduire de BMW. Ainsi, avec une 2002, vous possédez un morceau de l'histoire de BMW.

  • La BMW 2002 a introduit un nouveau langage de design chez BMW avec le désormais emblématique clin d'œil Hoffmeister.

  • Dites BMW 2002, vous dites aussi 2002 Turbo, une voiture tellement en avance sur son temps qu'elle a été qualifiée de dangereuse par certaines autorités. En termes de image, cela peut compter.

Données importantes concernant la BMW 2002 (E10)

Moteurs

Après la guerre, BMW était en mauvaise posture. En termes de gamme de produits, BMW était en dichotomie entre, d'une part, les grands et luxueux modèles de la série 300 et leur plus petite, la BMW Isetta ou 700. La Neue Klasse a été lancée, une série de voitures exécutives compactes 4-portes, comme précurseur de la série 5. La série 02 était le complément parfait de la gamme pour les clients plus pratiques et plus sportifs.

La 2002 E10 a d'abord été lancée avec le moteur 1600cc (en 1966 sous le nom de "1600", ou officieusement "1600-2"), suivi 2 ans plus tard par le moteur 2,0 litres (en 1968 sous le nom de "2000"). Ce n'est qu'après le facelift de 1971 que les modèles ont finalement été dotés du lettrage se terminant par un 2, pour indiquer qu'il s'agissait d'une variante à deux portes (1602 et 2002, respectivement). Par rapport aux voitures de milieu de gamme de l'époque, le modèle de base 1602 offrait déjà des performances supérieures.

Le 2,0 litres a été suivi par le 1800cc (en 1971 sous le nom de '1802') et au début de 1975, un modèle économique, le 1502, a également été lancé avec le moteur 1600cc aux pistons modifiés qui perdait 10 ch par rapport à la 1602.

Outre les motorisations à simple carburateur, les ti, tii et turbo ont suivi. Ti signifie Turismo internazionale, et tii signifie Turismo Internazionale Iniezone (ou Injection). Dans chaque cas, ces améliorations ont permis de gagner +/-10 ch sur la puissance standard. Cependant, l'injection Kügelfischer s'est avérée très difficile à régler, ce qui a rendu les ti's particulièrement populaires en course. Beaucoup ont donc trouvé leur fin ici.

La Turbo (connue sous le nom de E20) a été la première voiture de série équipée d'un turbo (oui, avant la Porsche Turbo). En raison de son lancement en pleine crise pétrolière, seules 1 672 voitures ont été construites, ce qui explique immédiatement les prix actuels supérieurs à 100 000 €.

Dimensions

La BMW 2002 a été le pionnier du nouveau segment des GT compactes. Avec sa conception à deux portes et sa carrosserie légèrement plus petite, cette bolide avait un poids inférieur et un meilleur rapport poids/puissance, ce qui ne faisait qu'ajouter à sa sportivité. Avec une longueur de 4220 mm, une largeur de 1590 mm et une hauteur de 1410 mm, la voiture était assez compacte, et combinée à un groupe motopropulseur nerveux, cela donnait « Freude am Fahren ».

Variantes

Au cours de la période de production 1966-77, la 02 n'a connu que quelques versions différentes.

En 1968, la 1600 a été complétée par une 1800 et le cabriolet est également entré sur le marché.

Un facelift mineur a été effectué en 1971, qui a coïncidé avec le passage à la désignation se terminant par 2, l'introduction du moteur 1800 et du tii à injection Kügelfischer.

Elle est suivie d'un important facelift en août 1973, qui se manifeste principalement à l'avant et à l'arrière. Par exemple, le nez a été remplacé par une variante avec une grille en plastique et des feux arrière carrés au lieu des feux ronds ressemblant à ceux de la Ford Cortina. Le cabriolet a également été modifié pour devenir le cabriolet Baur avec arceau de sécurité, construit chez Baur.

1971 voit également le développement de la E6, la toute première Touring de BMW. Ce modèle avec couvercle de coffre incliné servait, entre autres, de voiture de sécurité sur le circuit de Zandvoort. Ces breaks avant la lettre avaient un coffre nettement plus spacieux que la berline. Parfait pour un soupçon de Gran Turismo. Étant donné que les Touring n'ont été commercialisées qu'en 1971 avec les feux ronds désormais quelque peu dépassés, elles ne se sont vendues qu'à un peu moins de 20 000 unités.

Prix

Comme toujours avec les voitures anciennes, les prix dépendent fortement de l'offre et de la demande et de l'imbécile proverbial avec sa bourse profonde. Le 02 connaissant beaucoup de succès au cours des 10 dernières années, les prix ont été revus à la hausse. Pour le turbo, le prix dépasse rapidement les 100 000 €. Pour une 2002 non-turbo décente, vous dépenserez environ 12 000 à 25 000 € selon la version.

Design

Extérieur

Aujourd'hui, nous reconnaissons la E10 comme étant indéniablement une BMW, mais à l'époque, il s'agissait d'un jeune modèle assez atypique pour le constructeur bavarois. Issu de la série Neue Klasse, vous pouvez très clairement reconnaître la main de Wilhelm Hofmeister. Nous reconnaissons immédiatement le sharknose, et les lignes féminines et raffinées qui composent le coffre de la berline sont encore charmantes aujourd'hui. Surtout avec les feux arrière ronds de la première génération, cette petite voiture a un côté un peu féminin, mais avec du cran.

Hofmeister a été assisté par Giovanni Michelotti pour la berline, et a ensuite été autorisé à concevoir également la Touring. Le derrière magnifiquement proportionné de la Touring est un plaisir à regarder. Et bien que les avis soient partagés, la Touring est une voiture extrêmement amusante sur la piste.

Intérieur

Comparé à l'extérieur, l'intérieur de la 02 est plutôt "sec". Conçu par Paul Bracq, qui a entre autres dessiné la Mercedes Pagoda, le successeur de Wilhelm Hofmeister chez BMW, avait surtout en tête la fonctionnalité pour cet intérieur. Sans trop de fioritures pour que vous puissiez profiter encore plus de l'expérience de conduite.

Alternatives

En raison de son rôle de pionnier dans le segment des GT compactes, la BMW n'a rencontré son pareil que des années plus tard. Si l'on considère la combinaison de la voiture familiale et de la conduite sportive, une Alfa Romeo Giulia (4 portes) pourrait encore rivaliser en termes de caractéristiques de conduite.

FAQ

Quelle BMW 20002 dois-je choisir ?
Si votre porte-monnaie le permet, un ti ou un tii est un bon choix. Cependant, si vous souhaitez une entrée un peu plus abordable, un 1600 ou 1800 de première génération est une alternative plus que valable.
La BMW 2002 est-elle une bonne première ancêtre ?
La mécanique simple du moteur 4-cylindres du M10 rend les bricolages accessibles. En revanche, sachez que les moteurs ti et tii sont beaucoup moins accessibles. Commencez par une bonne base, car comme beaucoup de voitures des années 60 et 70, elles sont sujettes à la rouille.

Avis sur le véhicule BMW 2002

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